Basse–Terre -Fort Delgrès EXPOSITION REZISTANS.

Cette exposition intègre également une expérience pédagogique et artistique en partenariat avec l’Éducation nationale . L’artiste espère qu’elle incitera une réflexion sur la biodiversité, la tolérance, le genre, la passion et la raison, ou toutes autres libres interprétations . Et suscitera surtout une RÉZISTANS vis-à-vis de l’ignorance et des préjugés.

Artiste autodidacte, Chirurgien-dentiste de profession,  installé à Basse – Terre capitale,  depuis plus de 3 décennies, Hervé découvre la sculpture sur plâtre au cours de ses études de chirurgie dentaire. Il s’intéresse aux techniques de fonderie, puis à la Soudure et associe techniques et matériaux ( fers à béton, pierres, coquillages, noix de coco) au gré de ses inspirations.

Hervé a exposé à Florence en Italie et à Paris, ses premières œuvres en bronze .  Aujourd’hui, il confesse travailler dans  son jardin Route de la PLAINE à Trois Rivières, d’autres médiums comme les fers à béton et le treillis soudés. Qu’il associe à des matières naturelles, comme la pierre, le lambi ou la noix de coco pour des réalisations  plus monumentales de type « gabion ».

C’est au Fort Delgrès qu’Hervé invite cette fois-ci pour une déambulation artistique et philosophique autour d’une rétrospective de ses œuvres.   Pour ajouter à la poétique de la ville, à l’issue de l’exposition, la sculpture  monumentale et collective «  l’araignée* » ( Fers à béton, treillis soudés, grillage, 7 m  de diamètre)  , ne sera pas hélas installée dans nos jardins de la Maison de la Presse au jardin botanique à Basse –Terre. Mais définitivement sur le rond-point des indiens , près du champ d’Arbaud  à Basse – Terre capitale.

Pour la Guadeloupe , à travers sa capitale, c’est surtout  pour l’artiste, une toile de solidarité qui doit se tisser . Solidarité intergénérationnelle, économique et sociale pour cette capitale , ville d’Art et d’histoire .

 *L’araignée, rappelle Hervé, est un symbole important de la cosmogonie amérindienne. Elle est la tisserande des rêves de l’humanité. Elle tisse  la destinée des hommes et de toutes les créatures.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Please publish modules in offcanvas position.