14 juillet !

Est-ce encore le symbole d’une République laïque, fraternelle et sociale ! Et de l’unité de la nation ?

 14 JUILLET !

La fête nationale française, également appelée 14 juillet est la fête, non pas de la France. Mais la fête nationale de la République française. Et c’est un jour férié dans tout l’archipel France.

 Pour, rappel c’est par la loi Raspail du 6 juillet 1880 que laRépublique adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle ». Cependant elle ne mentionne pas quel est l’événement commémoré. Est-ce doncla prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue. Ou la Fête de la Fédération de 1790 symbole de l’union de la Nation !

Notons également que même après la loi Raspail, d’autres régimes avaient organisé au gré de leur idéologie et rapport de force, d’autres fêtes « nationales ».

 Notons par ailleurs que le 14 juillet (mais de l’année 1790 ) a  eu lieu la Fête de la Fédération. C’est l’une des nombreuses fêtes révolutionnaires. Mais également, la « fête de la fondation de la République » célébrée le 1er vendémiaire de chaque année (22, 23 ou 24 septembre), de 1793 jusqu’en 1803. On cesse alors de célébrer la Saint-Louis en l’honneur du roi.

Rien ne dit qu’un jour et je frémis en l’écrivant, que  le Rassemblement National( RN) au pouvoir,  ne célébrera pas la fête de Jeanne d’Arc comme fête nationale.

Toujours pour mémoire, le décret du 19 février 1806 institue la Saint-Napoléon le 15 août alors que le 14 juillet,fête subversive, n’est plus commémoré autrement que dans des célébrations clandestines de 1804 à 1848. À noter qu’en 1849, une fête nationale est célébrée le 4 mai, jour anniversaire de la proclamation ou ratification de la République par l’Assemblée nationale constituante. À partir de 1852, Napoléon III, neveu du Premier des Bonaparte, Napoléon, «  le petit », l’esclavagiste, restaure la Saint-Napoléon.

À la suite de la guerre franco-allemande de 1870, la fête nationale tend à commémorer une nation amputée de l’Alsace-Lorraine, la Troisième République préparant ainsi les esprits à un désir de revanche et pour ce faire à exalter l’armée de la Nation lors d’un défilé militaire. Et le 30 juin 1878, une fête nationale a eu lieu durant l’Exposition universelle.

Festivités ?

 Si en raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé du 14 juillet s’est tenu pour la deuxième fois de son histoire, sur l’avenue Foch. Avec une double thématique « l’olympisme et les armées » d’une part et les 80 ans de la Libération de la France d’autre part.

 Pour ce 14 juillet 2025 le défilé militaire se tiendra comme le veut la tradition le matin même du 14 juillet, à partir de 10h, sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Ce rendez-vous incontournable rassemble les forces armées françaises, avec la présence du président de la République et de hauts représentants de l’État.

 Notons, que d’autres défilés ou des cérémonies militaires, auront lieu dans la plupart des grandes villes  dont Basse – Terre capitale, et communes de l’archipel France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut