Jacques Adélaïde Merlande est un historien guadeloupéen né le 21 janvier 1933 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Reconnu pour ses contributions significatives à l’histoire des Antilles, il se distingue par ses recherches sur la culture antillaise et son engagement envers la préservation du patrimoine culturel de la région. Nous le pleurons !
Membre fondateur de la société d’histoire en 1963 il a présidé cette illustre institution pendant plus de 40 ans. Et en a fait une société savante dont le bulletin est consulté dans les universités du monde entier
Jacques ADELAIDE « Dédé pour les intimes » est parti le samedi 16 novembre 2024 pour rejoindre dans notre panthéon tant de nos illustres. Président de la société d’histoire de la Guadeloupe, il aura à converser avec d’autres historiens de cette émérite société d’histoire dont Henri BANGOU ,Albert LAROCHELLE et ceux arrachés à notre affection bien trop vite et si brusquement, comme Danielle BEGOT, Jean Pierre SAINTON et Jack Caillachon….
Professeur, Enseignant – chercheur, vos lycéens, vos étudiants, vos collègues, amis , historiens en herbe et ceux voulant mieux connaitre et découvrir leur histoire…..vous pleurent.
Raymond Boutin , avec raison témoigne de votre personne comme un homme profondément ancré dans son espace, dans ses territoires et qui pensait ensemble. Et notre ami Raymond , ce fidèle lecteur du Progrès Social de témoigner « Vous avez eu une trajectoire si riche, avec une personnalité diverse, d’où la difficulté pour moi d’appréhender en totalité vos facettes. ».C’est une vieille dame qui continue son action, après avoir, sur certains plans, suppléé l’absence d’université et de service patrimoniale. Aujourd’hui elle s’attache encore à tenir les deux bouts de la corde – favoriser la recherche et vulgariser les savoirs.
Il est à votre honneur que dans vos publications , vous n’avez pas négligé la vulgarisation. Toutes les formes, tous les moyens, toutes les techniques ont été sollicités ; le disque vinyl, les cassettes audios, les chroniques à la radio et à la télévision, les articles dans la presse.
Dans une transmission heureuse , pas souvent facile, vous avez surtout su, solliciter un large échantillon de chercheurs et bien souvent des jeunes, dont le scribe, dont vous avez été le professeur à Gerville Réache. M’inculquant entre autre avec Félix RODES, Jean Paul HERVIEUX, Raymond BOUTIN , Gérard LAFFLEUR ……..ce virus, ce gout indépassable de l’histoire et plus précisément de celui de mon pays. Merci, ô combien pour votre contribution à mon ouvrage AN TAN SORIN SORIN .
Le péyi vous pleure !
Monsieur Adélaïde-Merlande, Merci.