BAILLIF : le Conseil Municipal vote un budget en déséquilibre

Le maire Marie-Yveline PONCHATEAU-THEOBALD réunissait son conseil municipal ce mercredi 29 avril 2015. Face à un déficit de plus de 5 millions d’euros, le vote du compte administratif ainsi que l’adoption du budget primitif étaient au cœur des préoccupations.

 

Réaction du maire de Baillif Marie-Yveline PONCHATEAU-THEOBALD

 

NewsAntilles : La commune de Baillif possède un déficit colossal. Parlez-nous en.

M.Y.P.T : C’est une situation catastrophique pour la commune qu’il ne faut pas nier. Même si certains nous reprochent de l’exposer. Aujourd’hui nous avons l’obligation de rattacher tous les restes à réaliser et ce qui met en évidence le déficit. Plus de 5 millions d’euros cela représente plus d’un budget d’avance de consommé.

NewsAntilles : La fiscalité va t’elle changer ?

M.Y.P.T : BAILLIF n’est pas une commune riche. On essaie de maintenir et de trouver ailleurs d’autres ressources avant d’augmenter la fiscalité. Car, s’il faut vraiment entamer un vrai redressement financier, il faudrait augmenter à plus de 5%. Et je ne pense pas que nous allions vers cette voie. Le préfet a déjà procédé à une augmentation de 2% pour pouvoir équilibrer le budget. Mon prédécesseur avait refusé de le faire donc elle avait reçu une subvention de la CASBT que nous n’avons toujours pas perçue. Nous traînons donc ce même déficit budgétaire sur les différents exercices. Même si nous avons contenu les dépenses, il faut les régler.

NewsAntilles : Existe t’il un scandale financier à la régie de santé ?

M.Y.P.T : Il y a un véritable désordre financier. Nous ne dépensons qu’en personnel, il n’y a pas de productivité et nous constatons que des recettes ont été perdues. Aujourd’hui c’est cette municipalité qui paie cash et qui devra prendre des décisions.

 

Réaction de Rodolphe JEAN-BAPTISTE, élu de l’opposition

 

NewsAntilles : Que dire du déficit de la commune ?

R.J.B : Ce déficit colossal est indiqué par la nouvelle majorité. Il faut savoir que même la FRANCE possède un déficit de plus de 2000 milliards. Et pourtant, elle continue à fonctionner. Aujourd’hui nous avons besoin de personnes capables de faire avancer la commune. C’est pour cela qu’ils ont été élus. Il ne faut plus tergiverser sur ce déficit. Il faut avancer pour les Baillifiens et arrêter de se plaindre concernant ce déficit imaginaire.

NewsAntilles : L’augmentation de la fiscalité serait-elle une bonne solution ?

R.J.B : Le receveur n’a pas parlé d’augmenter la fiscalité. Mais, il a pu faire plusieurs propositions dont celle d’élargir l’assiette fiscale. Je pense que c’est une solution. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut