Communiqué: Discours prononcé ce jour, à la Convention du GUSR, par Jacques GILLOT.

Monsieur le Président,

Monsieur le Président d’honneur,

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs les membres du bureau politique,

Mesdames et messieurs les membres du Comité des Experts,

Mesdames et messieurs des médias dont je salue la présence,

Mes Chers camarades,

 

En nous réunissant ce matin, nous réaffirmons notre engagement d’œuvrer collectivement à faire progresser l’enracinement de notre organisation dans la réalité de la société guadeloupéenne.

Un engagement solidaire né du constat unanime d’une société en quête de sens et de visibilité, en quête de responsabilité, et qu’il appartient aux élus, aux cadres et aux militants des partis politiques de montrer la voie.

C’est un message qui vaut pour l’ensemble de la Gauche et pour notre organisation politique en particulier qui a toujours  été à la pointe de toutes les avancées, de tous les progrès portés par la Gauche guadeloupéenne depuis sa création.

Au moment où le vent du changement souffle sur toute la planète, je crois en effet que la Guadeloupe ne peut rester à l’écart de la grande marche de l’Histoire.

La gauche guadeloupéenne et notre parti ont donc un rôle important à jouer pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des guadeloupéens, préoccupations sociales, préoccupations économiques, préoccupations identitaires

L’objectif est clair, il s’agit de jeter les bases d’un vaste projet mobilisateur autour de la réforme de nos institutions en prenant soin d’éviter les errements du passé.

Je le dis solennellement mes chers camarades, Il n’y aura pas plusieurs projets pour la Guadeloupe, car il n’y a qu’un seul projet susceptible de faire avancer le pays et servir nos ambitions pour demain,

Ce projet ambitieux et mobilisateur, c’est le projet d’une Guadeloupe unie car nous le savons tous, c’est toujours le peuple qui décidera en dernier ressort des institutions qu’il voudra pour le pays !

Notre rôle de responsables politiques est donc de créer les conditions d’un débat serein qui permette à chaque citoyen de donner son avis.

Et notre rôle en tant qu’organisation politique c’est d’indiquer la voie du possible en formulant notre contribution à ce débat fondateur.

Oui mes chers camarades, je crois à notre capacité collective à faire progresser la Guadeloupe en construisant un dialogue franc et constructif entre toutes les forces vives !

Oui, Je crois en notre capacité à faire naître et entretenir le débat de société sur tous les grands sujets du pays !

En un mot, je crois en notre capacité à faire vivre la démocratie !

C’est pourquoi je n’ai aucun doute que les élus et le peuple guadeloupéens sauront saisir cette chance inespérée d’entrer dans l’Histoire

Cela implique de comprendre que les postes électifs et le pouvoir ne sont pas une fin en soi mais un moyen de servir nos idéaux et l’ambition que nous nourrissons pour notre population !

Cela demande de mettre un terme à ces relations entre les partis uniquement fondées sur les rapports de force et la répartition des postes !

Cela commande de barrer la route à ces stratégies à courte de vue entre les partis de gauche qui nous font passer à côté des grands enjeux du pays en nous ramenant quelques 15 ou 20 ans en arrière !!

Oui mes chers camarades, il nous faut cesser d’avoir en permanence les yeux rivés sur les urnes !!

Oui mes chers camarades, nous devons comprendre qu’il y a suffisamment de responsabilités à exercer dans ce pays pour que toutes les intelligences, toutes les compétences et toutes les énergies trouvent matière à s’exprimer !

Oui, nous sommes à l’heure du grand rassemblement du peuple guadeloupéen mes chers camarades !

C’est le sens de l’ambition que je nourris dans le cadre de l’élaboration du projet guadeloupéen de société, et pour laquelle je m’investirai personnellement avec d’autres, avec vous, avec toutes les bonnes volontés durant les prochains mois,

Une ambition qui n’est pas destinée à servir Jacques  GILLOT, GUSR, ou quelconque stratégie électorale !

Une ambition qui n’a pour seul cap celui d’une Guadeloupe unie, enfin à l’heure d’elle même, capable de saisir les reines de son destin !

Bien sur, me direz vous, l’unité n’est pas l’uniformité !

Et c’est, naturellement notre diversité qui fait notre richesse lorsque nous parvenons à conjuguer nos énergies et nos ambitions pour le pays dans un cadre partenarial,

Cela suppose, naturellement, un débat constructif sur toutes les questions qui concernent l’avenir du pays,

Cela suppose de résister aux sirènes de la division, qui freinent toute ambition collective,

Cela suppose de mettre de côté les querelles partisanes et l’individualisme qui gangrènent notre action,

Cela suppose surtout de comprendre que l’on n’a jamais raison seul et que nous sommes toujours plus forts lorsque nous sommes unis,

Précisément, nos travaux d’aujourd’hui nous offrent l’opportunité de démontrer notre volonté indéfectible de jouer collectif et de penser résolument Guadeloupe,

C’est faire en sorte que le projet socialiste tienne compte des enjeux véritables du pays,

C’est faire en sorte de créer les conditions d’une Guadeloupe qui prenne la place qui lui revient de droit dans une république solidaire, ouverte à la diversité de ses composantes,

Une Guadeloupe qui aide la France à tourner la page d’un jacobinisme aux relents de colonialisme

Une Guadeloupe qui porte le projet de la refondation du pacte qui lie société civile et classe politique,

Un projet qui combatte l’application de la réforme territoriale sans réelle adaptation à nos réalités d’ici 2014.

Un projet qui ne sera en aucun cas celui d’un homme, d’un groupe ou d’un camp politique.

C’est dans cette perspective, au delà du congrès des 8 et 9 décembre prochains, que je considère qu’il est impératif et urgent de nous inscrire résolument dans le cadre de la résolution du congrès du 24 juin 2009 en réunissant sans délai le comité guadeloupéen du projet.

L’objectif est clair : ouvrir le débat, recueillir les contributions et permettre à chaque citoyen guadeloupéen d’enrichir le projet dans toutes les communes de l’archipel.

Oui mes chers camarades,

Une Guadeloupe sans projet global, sans vision globale est une Guadeloupe qui condamne son avenir !

 

C’est pourquoi je veux m’adresser aux guadeloupéens qui nous regardent pour leur dire que nous pouvons avoir des projets, que nous pouvons avoir des ambitions, que nous pouvons être maîtres de notre avenir parce que nous en avons les moyens.

 

Parce que nous avons une démographie extrêmement dynamique, des infrastructures performantes pour la plupart, une jeunesse entreprenante et bien formée une culture riche et vivante.

 

Oui mes chers compatriotes, la Guadeloupe regorge d’une formidable énergie sous le poids des habitudes, des conservatismes, des ambitions personnelles et de nos propres divisions.

 

Sachons donc faire partager notre vision profondément humaniste en démontrant que notre engagement résolu n'est pas qu’un slogan de meeting mais une réalité quotidienne en mouvement !

 

Une vision de l’avenir qui inspire une nouvelle gouvernance locale, de nouvelles relations avec les pouvoirs publics, fondées non plus sur l’oukase et la contrainte, mais sur le partenariat !

 

Une vision qui permette à nos institutions de contribuer à renforcer notre unité, notre identité guadeloupéenne profondément caribéenne, nos racines communes !

Une vision qui contribue à simplifier et rationaliser l’organisation des collectivités locales et clarifier leurs champs de compétences !

Une vision qui permettre l’émergence d’une collectivité unique doté d’un exécutif collégial en lieu et place de la région et du département

 

Cela nécessite de dépasser ses propres certitudes pour rechercher inlassablement les compromis au service de tous les citoyens.

Cela oblige à nouer un dialogue permanent entre les élus. Et le dialogue n’est pas un exercice toujours facile.

Cela implique surtout une dynamique de projet qui prenne le pas sur les logiques de clochers, car il n’y a qu’une seule Guadeloupe !

Oui mes chers camarades, il est indiscutable que nous nous situons à l'aube d'un grand changement.

 

Un changement qui soulève naturellement une série de questionnements.

Un changement dont il nous appartient de dresser le calendrier en garantissant qu’il ne soit pas l’otage des prochaines échéances électorales,

Un changement qui requiert un dialogue ouvert, franc, direct avec le peuple guadeloupéen dans toutes ses composantes pour dissiper les malentendus, réduire les peurs, et supprimer les angoisses.

 

Aménagement maîtrisé du territoire,

Volontarisme économique et développement durable,

Cohésion sociale et familiale

Et, par dessus tout, une citoyenneté renouvelée

Tout cela servi par des institutions aux compétences clarifiées et plus proches des citoyens qui mettent systématiquement l’Homme au cœur de tous les projets et libèrent le potentiel d’initiatives,

Tels sont les axes cardinaux qui peuvent constituer les piliers de la Maison Guadeloupe que nous avons tous l’ambition de construire,

Vous le voyez mes chers camarades,  les axes de réflexion ne manquent pas, et je peux vous dire que j’attends beaucoup de cette journée d’échanges qui marquera une première contribution de notre parti  à l’élaboration du projet guadeloupéen de société.

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier  le Président LOSBAR, notre bureau politique et les militants qui ont œuvré au succès de notre convention en confirmant la vitalité de notre organisation.

Vous n’avez pas ménagé vos efforts et je crois que le résultat est à la hauteur de nos attentes et de notre ambition de réconcilier action politique et action citoyenne.

Je forme donc le vœu que nos  travaux contribuent à démontrer  à nos compatriotes que la politique peut être belle lorsqu’elle sert des intérêts nobles.

Pour que vive une Guadeloupe unie, responsable et solidaire!

Je vous remercie de votre attention.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut