Le député et président du Conseil régional de la Guadeloupe, Victorin LUREL, fait part de sa vive inquiétude après la parution au Journal officiel d’un décret instaurant un plafonnement à la défiscalisation en faveur du logement social outre-mer, en contradiction avec les engagements du chef de l’Etat et du gouvernement en la matière.
Victorin LUREL s’étonne de l’excuse peu convaincante de « l’erreur matérielle » avancée par la ministre chargée de l’Outre-mer pour expliquer la parution de ce décret. « Cela trahit plutôt les intentions coupables de ce gouvernement, et au-delà celles de l’UMP. Ce sont de nouveaux mauvais coups qui se préparent contre les outre-mers ! », estime le député socialiste de la Guadeloupe.
Tout indique en effet que le projet de loi de finances rectificative 2011 ne devrait pas revenir sur le coup de rabot qui entrave désormais le développement de l’énergie photovoltaïque outre-mer.
En déplacement à la Réunion, la ministre chargée de l’Outre-mer a par ailleurs estimé que la question des 40% de vie chère pour les fonctionnaires ultramarins se poserait « tôt ou tard ».
Enfin, Victorin LUREL affirme, sauf à être démenti formellement, que le gouvernement et l’UMP ont pour projet de supprimer l’abattement de 30% qui existe aujourd’hui outre-mer en matière d’impôt sur le revenu.
« Patiemment, pas à pas, à coups de vraies-fauses réformes et de ballons d’essai, le gouvernement est parvenu en 4 ans à démanteler la plupart des mécanismes incitatifs à l’investissement et au développement dans les outre-mers », déplore Victorin LUREL.