Basse-Terre, le 28 décembre 2011- L’Etat soutient depuis plusieurs années la commune de Sainte-Rose dans sa volonté de résorber l’habitat insalubre dans le quartier de La Boucan.
3,5 M€ de crédits ont été consacrés à ce jour à cette priorité et, eu égard à son importance, l'Etat continuera à y participer financièrement.
Il reste une dernière tranche de travaux à mettre en œuvre en 2012 qui doit permettre de reloger les dernières familles. Cette dernière tranche de travaux doit tenir compte des problèmes d'inondation récemment subis par les habitants de la zone.
Pour cette dernière tranche, l'Etat est en attente d'un projet actualisé de la commune et de son opérateur, la SEMAG. Un nouveau plan d'aménagement modifié pour tenir compte des contraintes des zones exposées aux risques a ainsi été proposé par la commune. Un comité de pilotage est en cours de programmation pour valider les nouvelles orientations et le nouveau bilan financier de cette dernière tranche programmée en 2012.
S'agissant de la déclaration d’utilité publique du 2 mai 2011, elle a précisément pour vocation d'accélérer la réalisation du programme RHI en assurant la maîtrise foncière.
Les affirmations selon lesquelles l'Etat abandonnerait le programme de RHI sur Sainte-Rose sont donc totalement erronées.