Communiqué: Réduction du déficit : les outremers davantage sollicités que les très hauts revenus !

Victorin LUREL

Député de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy

Vice-président du groupe SRC

Président du Conseil régional de la Guadeloupe

 

 

S’il est légitime que les outre-mers participent à l’effort censé rétablir les comptes publics, il n’est pas admissible qu’ils y participent bien plus que d’autres, et notamment les titulaires de très hauts revenus !

Le projet de loi de finances pour 2012 qui sera prochainement examiné par l’Assemblée nationale contient plusieurs mesures d’économie notamment sur les dépenses fiscales qui risquent de pénaliser particulièrement l’activité économique outre-mer, indique Victorin LUREL, député et Président du Conseil régional de la Guadeloupe.

En effet, les dispositifs fiscaux de soutien aux investissements outre-mer vont tout d’abord subir un nouveau coup de rabot de 10% pour une économie attendue d’environ 100 millions d’euros. De plus, la suppression de l’abattement de 30%  sur le résultat des exploitations situées dans les outre-mer pour permettre une économie de 100 millions d’euros va naturellement diminuer encore le bilan des entreprises et ainsi les pénaliser encore davantage pour la sollicitation de prêts bancaires.

Surtout, l’enveloppe prévue pour l’incitation fiscale en faveur des investissements productifs réalisés dans les outre-mer (dispositif dit « Girardin industriel ») diminue de 260 millions d’euros sans aucune explication !

Sur les seuls dispositifs de soutien à l’activité économique outre-mer, c’est donc un effort d’environ 460 millions d’euros qui est exigé. Or, l’effort « exceptionnel » demandé seulement pour cette année aux personnes disposant de très hauts revenus – 500.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple – ne permettra qu’une recette de 200 millions d’euros !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut