Conseil départemental: Discours d’ouverture de Guy LOSBAR

« Il y a un temps pour les élections et un temps pour l’exercice du pouvoir d’action.  Soyons résolument Optimistes et audacieux parce qu’en nous élisant, les Guadeloupéens nous ont confié l’exercice de la responsabilité. Voilà, les valeurs que je vous propose de partager pour tracer un chemin lumineux de progrès, de cohésion et de responsabilité pour le pays » ! Plus que jamais nous devons avoir la Guadeloupe pour seule boussole… !

Persistance de l’abstention !

…Les élections législatives, dans la foulée des présidentielles, ont en effet confirmé la persistance de l’abstention de plus de 70% du corps électoral, conjuguée à une forte percée du rassemblement national en Guadeloupe. Oui ! près de 3 guadeloupéens sur 4 se détournent des élections et n’accomplissent pas leur devoir de citoyen ! Oui, de plus en plus de nos chers compatriotes cèdent à l’appel des extrêmes, en faisant fi de ce qui fonde notre identité partagée

Optimisme et un cap !

 Optimistes, parce que c’est à nous, détenteurs du pouvoir d’action, qu’il appartient d’apporter une réponse politique à la situation du pays ! Optimistes, parce que nous saurons mobiliser, ou négocier, les marges de manœuvre nécessaires pour répondre concrètement aux attentes des Guadeloupéens !! Optimistes, parce que c’est à nous de faire partager notre vision au plus grand nombre, et de garder le cap, en toute sérénité !

Le cap, c’est celui d’une convergence d’action entre la région et le département, illustrée par les travaux de nos commissions mixtes dans le cadre du contrat de gouvernance concertée.

 Ce cap, c’est celui de notre plan de mandature 2021-2028, adopté le 11 avril dernier. Ce cap, c’est celui d’un dialogue constructif entre toutes les institutions, entre tous les élus, quel que soit le bord politique. Oui, mes chers collègues, je le redis avec force : il y a un temps pour les élections et un temps pour l’exercice du pouvoir d’action !

LA collectivité de toutes les solidarités

C’est, à ce titre, en exerçant notre pouvoir d’action que nous donnons corps à notre engagement politique envers nos concitoyens porteurs de handicap ! Aujourd’hui, grâce au plan d’urgence mis en place au sein de la MDPH, 50% des 8000 dossiers non instruits en décembre 2021 sont traités ou en cours de traitement. C’est, vous le savez, un chantier que je suis personnellement avec le Président PERIAN et les élus de la commission handicap ! Et nous allons maintenir nos efforts afin de réduire considérablement le stock de dossiers non traités ainsi que les délais d’attente. C’est mon engagement, et je le réaffirme  Oui, mes chers collègues, il n’y a pas de doute, nous sommes LA  collectivité de toutes les solidarités, celle qui soutient les Guadeloupéens d’un bout à l’autre de leur vie

Economie- Emploi local ! « Contrats de Péyi !

… Mais nous sommes peut-être en passe de devenir « LA » collectivité qui investit le plus dans l’économie et pour l’emploi local…sur tout le territoire LA collectivité qui est le plus aux côtés des citoyens et des collectivités communales, des EPCI Oui, nous pouvons être fiers de la bonne tenue de nos comptes et de notre capacité à payer nos entreprises et fournisseurs à moins de 30 jours !! Et notre ambition c’est d’aller encore plus loin, dans tous nos domaines de compétence ! Aller plus loin, pour plus de solidarité envers les communes et les EPCI, avec la mise en place des « Contrats de Péyi » qui viendront sanctuariser l’accompagnement pluriannuel de la collectivité au service du territoire !

Aller plus loin !

 Aller plus loin, mes chers collègues, en manifestant notre solidarité avec nos éleveurs qui sont confrontés à la grave sécheresse que connaît la Guadeloupe depuis le début de l’année. Compte tenu de l’accentuation de la sécheresse et de la situation criante de nos éleveurs, je vous propose de mettre en place une aide d’urgence à leur profit en autorisant exceptionnellement notre assemblée à délibérer sur ce sujet. Cette aide d’urgence de 100 000€ permettra de leur fournir, gratuitement, du foin et des sacs de granulés, avec le précieux concours de partenaires comme la chambre d’agriculture.

 Et nous devrons aller encore plus loin en poursuivant l’analyse de la situation des agents de catégorie C, tout comme celle des médecins. C’est pourquoi nous entendons poursuivre cette revalorisation par pallier, chaque année. Aller plus loin pour davantage de performance de notre administration, mes chers collègues, cela nécessite aussi une prise de conscience du défi démographique qu’il nous appartient relever.

Déterminé !

Déterminé parce que nous n’avons pas été élus pour subir mais pour agir !! Déterminé à renouveler les conditions de notre partenariat avec l’Etat, pour mieux affirmer notre singularité et notre verticalité d’élus d’outremer !! Déterminé, parce que je refuse l’idée d’un Département sous tutelle, sans vision et incapable de répondre à la confiance que nos concitoyens nous ont manifestée. Déterminé parce que nous ne pouvons plus nous permettre de perdre du temps sur le chemin du développement !! Oui mes chers collègues, plus que jamais nous devons avoir la Guadeloupe pour seule boussole… !! C’est dans cette perspective qu’il vous est proposé de poser la « première pierre » de la création de la commission mixte ad hoc sur l’évolution institutionnelle, chargée de préparer les travaux du congrès des élus départementaux et régionaux qui se tiendra au second semestre de cette année. Cette commission ad hoc sera constituée à parité de 7 élus régionaux et 7 départementaux dont leurs exécutifs.

 je suis déterminé à avancer sans dogmatisme, mais sans fébrilité, parce que je suis convaincu que l’évolution de nos institutions, de notre rapport à nous- mêmes et de notre rapport à l’Etat conditionne notre avenir au sein de la République .

Optimisme, Détermination et Audace. Intelligence collaborative. La Guadeloupe d’abord sans dogmatisme ! Sont –ce là,  Monsieur le président les clés de notre réussite, mais collective !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut