Donner des ailes à la jeunesse antillo-guyanaise

Le 3 Février 2011 s’est tenue à Bruxelles, la signature d’une convention entre l’Association des Pilotes Professionnels Antillo-Guyanais, l’APPAG, et le centre de formation de Bruxelles, CAE, afin d’apporter une offre de formation diplomante et de qualité aux jeunes antillo-guyanais désireux de devenir pilote.

 

L`association APPAG

Crée en en 2001 l`APPAG est une association a but non lucratif, dont les membres, pilotes professionnels bénévoles se sont fixés pour objectif de promouvoir ce beau métier de pilote de ligne dans les Départements Français d`Amérique. Les membres de l`APPAG travaillent en étroite collaboration avec le CIRAS (Comite d`initiation et de recherche aéronautique et spatiale), dépendant du ministère de l`éducation nationale, qui forme chaque année une quarantaine d`élèves a la licence théorique de Pilote Prive.

 

Rappelons que l`APPAG a tenu un rôle déterminant lors de la mise en place de la ligne transatlantique d`Air Caraïbes en 2004. Grâce à un travail  lobbying de son président M. Lucien PLAISANCE, et au soutien du conseil régional de la Guadeloupe, une convention fut signée. Ce mécanisme de progression a généré au sein d`Air Caraïbes, une véritable aspiration de jeunes pilotes sur le réseau régional.

 

La Formation qualifiante pour un métier d’avenir

Sélectionnés à l’issue d’un concours, en juin 2008, 6 filles dont 17 Guadeloupéens, 22 Martiniquais et 4 Guyanais ont été retenus pour suivre l’offre de formation initiée par l’APPAG pour devenir pilote de ligne. Ils ont intégrés en Septembre 2008 la formation théorique de pilote de ligne au CREUFOP, Université de Perpignan, formés par des professeurs de l`ENAC. Ils ont ensuite parfait leur expérience aéronautique en volant en métropole, au Canada et aux Etats-Unis, avant de débuter leur formation pratique. Tous portés par le désir d’embrasser une carrière de pilots, ils sont aujourd’hui les ambassadeurs de l`excellence antillo-guyanaise, capables d`œuvrer au développement du transport dans nos régions, mais aussi capables à l’issue de cette formation de s`exporter dans de grandes compagnies aériennes internationales.

 

Une convention établie avec les trois régions pour assurer une formation pratique de ces jeunes

Pour ce qui a trait à la formation pratique, l’APPAG a pris contact avec CAE Bruxelles, en 2009. Un travail très fructueux entre les équipes de Mr Yves Peeters, et de Mr Bert Selis a Bruxelles, et les équipes de l`APPAG initiées par Mr Remi Plesel, Mr Lucien Plaisance, M. Francis Crochemar, ont permis de concevoir un programme en langue anglaise, effectué aux E-U et a Bruxelles, ayant reçu l`homologation des autorités aéronautiques européennes. Ajouté à cela l’effort de CAE, Global Académie, d’assurer un débouché professionnel à la sortie de la formation. Une convention a donc été signée le 3 février à Bruxelles avec la présence des ces trois régions d’outre-mer et de leur représentant dans le domaine de la formation : pour la région Guadeloupe, M. Jocelyn MIRRE vice président emploi et formation, pour la région Martinique vice président emploi et formation M. Daniel ROBIN, pour la région Guyane, vice président emploi et formation M. Michel MONTLOUIS-DEVA.

 

 

Cette convention aboutissant à une offre pratique,  assure  ainsi un avenir à ces étudiants qui dans le contexte difficile que connaît  l’emploi dans nos pays  auront la quasi-certitude d’être intégrés à ce service du transport dans la lignée des résultats théoriques de ces 43 jeunes en formation, qui leur permettra d’être aux commandes de façon performante de ce véhicule volant qui rétrécie la terre et rapproche ses habitants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut