EAU SECOURS !

Au secours !

L’eau c’est la vie ! Partout  dans le monde, le changement climatique est un sujet de préoccupations en raison de ses effets considérables sur la qualité de vie des populations, comme l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, la diminution de la productivité agricole, l’élévation du niveau de la mer et le stress hydrique dans les régions urbaines.

La dernière réunion de la Commission du développement durable  de l’ONU a examiné les liens qui existent entre le changement climatique, l’énergie, la pollution atmosphérique et le développement industriel. Le changement climatique suscite les plus grandes préoccupations de la part du Secrétaire général des Nations Unies et des gouvernements du monde entier. Mais aussi et surtout de chaque citoyen. A qui la faute aux hommes,  au mal gouvernance , ou à la nature qui comme  le vent ne sait toujours pas lire !

Et comment ne pas être sensibiliser  par ces paroles de Dominique Dimey Eau secours. Et de crier de même anmwé  de faire aussi un cauchemar.  quand dans mon  île  de Guadeloupe , dite l’île aux belles eaux  dans ma ville Basse – Terre capitale, pendant 4 jours , oui sans un filet d’eau ! Foutaj de gèl. ki tan sa ké fini !

«  J’ai fait un cauchemar. Il n’y avait plus d’eau dans les lacs et les sources. Les rivières et les mares. Les puits, les robinets, il n’y avait plus d’eau.  Pour manger et pour boire, je n’voulais pas y croire ! J’étais assise par terre au milieu d’un désert. Et les gens tout autour qui criaient : eau secours !   

Et les gens tout autour qui criaient : eau secours ! Il faut de l’eau pour la tige de la fleur, Les plumes de l’oiseau ! Eau secours, Il faut de l’eau pour : Nager comme un poisson. Voguer comme un bateau. Eau secours ! Il nous faut de l’eau pour rester vivant.  De l’eau vive, qui court comme les enfants. Je crie au secours ! Je me suis réveillée .Me suis mise à crier J’avais tellement pleuré Que sur mes joues mouillées coulaient des gouttes d’eau.  2 Petites larmes salées pour arroser mon cœur .Eau secours, il faut de l’eau pour la tige de la fleur, les plumes de l’oiseau ! Eau secours, il faut de l’eau pour : Nager comme un poisson. Voguer comme un bateau Eau secours ! Il nous faut de l’eau pour rester vivant. De l’eau vive, qui court comme les enfants. Je crie au secours ! »

DURIZOT JOCELYN  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut