Emploi des jeunes : Le Conseil Général s’engage sur un programme de création de 150 emplois d’avenir

Lors de sa commission permanente du 13 juin dernier, la collectivité départementale a acté le recrutement de 150 emplois d’avenir pour l’année 2013, dont environ une vingtaine dans les services départementaux. Les 130 emplois d’avenir restants seront mis à disposition d’associations, d’établissements médico-sociaux, ou d’autres collectivités, ayant signé une convention avec le département, précisant leurs responsabilités en tant qu’employeurs, en particulier sur les points relatifs à la formation de leurs salariés et à la pérennisation dans l’emploi.

Ces employeurs, intervenant dans les domaines de compétence du département, bénéficieront du financement total du reste à charge pour les employeurs. S’agissant des communes et des structures intercommunales, la répartition des emplois d’avenir s’est faite dans la limite de 2 emplois maximum par commune, et ont été fonction des demandes recensées au 30 avril 2013.

A titre indicatif, la répartition de ces 150 emplois d’avenir serait la suivante :

DOMAINES

EMPLOYEURS

NOMBRE D’EMPLOI

Collectivités

Conseil Général

20

Communes

60

Sport

Ligues et comités

20

Médico-Social

20

Culture

15

Autres Associations

15

L’engagement financier du Conseil Général pour la mise en place de ces 150 emplois d’avenir s’élèvera à 643 500 euros par an et 1 930 500 euros pour les trois ans, le montant de la contribution de la collectivité au financement de la part additionnelle soit 25% du SMIC brut. Le montant de la contribution de la collectivité fera l’objet d’une révision annuelle en fonction de l’évolution du montant du SMIC.

 

Enfin, pour rappel, le dispositif des emplois d’avenir est réservé aux jeunes de 16-25 ans, sortis sans diplôme du système de formation initiale, soit titulaires uniquement d’un diplôme de niveau BEP ou CAP, et qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi (12 mois minimum de recherche d’emploi au cours des 18 dernier mois). A titre exceptionnel, dans les départements d’outre-mer, la mesure a été étendue aux jeunes issus des zones urbaines sensibles, et des zones de revitalisation rurale, ayant atteint un niveau allant jusqu’au premier cycle de l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut