Épidémie de chikungunya : le Conseil Général est mobilisé.

 

Le 10 avril dernier, la Guadeloupe est passée en phase  épidémie avérée  de Chikungunya. Il y a donc lieu de poursuivre le plan  de lutte contre la Dengue et le Chikungunya élaboré conjointement par les ARS de Martinique, Guyane et Guadeloupe Saint-Martin, Saint-Barthélemy depuis  janvier 2014.

L’objectif de  ce  plan  est d’augmenter les connaissances des publics concernés, afin de susciter l’adoption de mesures de prévention adéquates, pour  limiter la circulation et la transmission du virus de  la dengue et du Chikungunya.

Le Conseil Général est membre du comité de suivi et de coordination mis en place dans le cadre de la lutte contre le Chikungunya.

Son action s’inscrit  dans la  mise en  œuvre  des recommandations faites  par  l’ARS et se décline à  travers  chacune de  ses directions avec notamment un plan  de  diffusion  massive d’informations sur les mesures préventives à adopter.

La collectivité départementale a, par ailleurs, été désignée pilote des actions relatives  à la communication de proximité et à la communication vis-à-vis des publics vulnérables (collégiens et personnes âgées notamment).

 

LES ACTIONS MISES EN ŒUVRE PAR LE CONSEIL GENERAL

 

1)    LES COLLEGES

Tous les collèges ont fait l’objet de travaux en vue d’éradiquer les gîtes larvaires et de prévenir leur réapparition.L’opération de lutte  contre le CHIK a été menée du 1er au 22 Février 2014 parune  entreprise  spécialisée mandatée par  la collectivité départementale pour  un coût  global de 400 000 (142 personnes mobilisées pendant 3 week-ends et 40 en semaine).

A cette occasion, les équipes ont procédé au nettoyage et/ou bétonnage de regards,    nettoyage  et/ou  perçage de gouttières, nettoyage des caniveaux, des toitures et à une désinfection des établissements.

 

2)    LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE

Information dans  les Centres Locaux Actions Sanitaires et Sociales (CLASS) lors des consultations des enfants de 0-6 ans, femmes enceintes…

Education sanitaire des professionnels et des usagers de la PMI

Courrier aux directions d’Etablissements Accueillant des Jeunes Enfants (EAJE) et aux assistant(e)s maternel(le)s

Remise de kits d’information lors de rencontres avec tous les gestionnaires et directrices d’ EAJE à la médiathèque du Lamentin le 23 janvier

Visite des établissements d’accueil du jeune enfant et écoles maternelles de Baie-Mahault

Affichage dans les locaux administratifs et les CLASS

 

3) LES PERSONNES ÂGEES ET PERSONNES HANDICAPEES

Sensibilisation des établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées et animation de séances en éducation pour la santé (une dizaine d’établissements touchés, une vingtaine en cours de programmation)

Réalisation d’une  affiche dédiée aux seniors, synthétisant les messages clefs diffusée dans tous les  Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de la Guadeloupe, tous les hôpitaux et cliniques ainsi que les principales structures de soins

Mobilisation des équipes médicosociales de la Direction de l’Autonomie.

Mobilisation des infirmières de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en vue de répondre plus rapidement aux attentes des clubs de personnes âgées

Mise à disposition  de kits de répulsifs et d’insecticides pour les personnes âgées placées en établissement.

 

4) INSERTION

Afin de renforcer les  équipes  municipales  sur le  terrain  et compte tenu de l’ampleur des  tâches àréaliser, il est préconisé de mobiliser plus fortement le dispositif des Contrats Uniques d’Insertion (CUI). A cette fin, une communication spécifique à destination des communes a été mise en œuvre incluant notamment la diffusion d’un  vadémécum récapitulant la procédure relative  à l’embauche de CUI mobilisables pour conduire des actions de terrain.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut