Hébergement touristique, où comment économiser l’énergie.

Comment faire quand on est propriétaire d’hôtels ou de gites pour consommer plus et payer moins ? La réponse est de se rapprocher de l’Adème et de la Région car il existe désormais une série de solutions techniques à mettre en place pour dépenser moins d’énergie fossile et donc réduire ses dépenses et protéger la planète.

En 2020, il est prévu, en Guadeloupe, une affluence d’environ 1 million de touristes, soit 2 touristes par habitant. Au-delà des retombées économiques bénéfiques pour le territoire, il est indéniable que cette forte affluence aura un impact en matière de consommation des ressources du territoire.

Le 24 mai dernier, un séminaire organisé par la Région et l’Ademe a présenté à la fois les possibilités offertes pour accéder à cette économie d’énergie et les subventions qui y sont associées. L’observatoire régional de l’énergie et du climat, a présenté ce même jour le poids de ces consommations par rapport à la consommation totale sur le territoire. La cible se sont les hébergeurs, les touristes, les hôtels de toutes tailles, de toutes gammes, les gites, les maisons d’hôte.

Les solutions techniques

La climatisation et l’eau chaude sont les principaux postes, consommateurs d’électricité, dans un hébergement touristique. A la différence du secteur résidentiel, l’usage de ces équipements est effectif sur toute la journée, toutefois leur usage pourrait être optimisé en évitant par exemple que dans certaines chambres la climatisation reste allumée, en l’absence des occupants, ou avec les vitres ouvertes. Ce séminaire à démontré que l’optimisation des consommations électriques sur ces deux postes passe par un choix adapté des équipements en fonction du type d’établissement. En effet, une résidence hôtelière de plusieurs bungalows sera équipée de systèmes individuels, tandis qu’un hôtel de plusieurs dizaines de chambres pourra être équipé d’un système centralisé. Un usage optimisé de ces équipements est possible sans que cela ne crée de contrainte auprès des clients. Il est notamment possible d’asservir la commande électrique dans une chambre avec une carte d’accès ou encore de positionner des contacts de feuillure sur les ouvrants. Ce dernier équipement va éteindre la climatisation en cas d’ouverture des fenêtres.

Les soutiens financiers

Les hébergeurs doivent être motivés pour entreprendre des investissements ou même réfléchir à une nouvelle organisation dans le seul but de réduire la facture de consommation des énergies fossiles. Et l’incitateur majeur ce sont les dispositifs d’accompagnement proposer par la Région, l’Etat et l’Europe qui ont été présenté lors de ce séminaire. Ces dispositifs sont en lien avec différents axes afin d’accompagner la création, la rénovation avec ou non montée en gamme de cette cible.

Axe tourisme : dispositif de la région Guadeloupe (gites et hôtels) et de l’Europe (hôtels 4*)Axe Energie : dispositif de l’ADEME, la région Guadeloupe et les fonds européensAxe environnement : Dispositif de l’ADEME et de la région Guadeloupe

Le taux d’intervention dépendra de la taille de l’entreprise.

EDF Archipel Guadeloupe accorde des financements au titre des CEE (certificats d’économie d’énergie). Cette aide considérée comme une aide privée viendra compléter les aides publiques.

MT.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut