Ière réunion plénière de 2023.

Ce mardi 28 février 2023 les conseillers départementaux ont débattu des Grandes Orientations Budgétaires pour 2023

Mes très chers collègues, vous l’aurez compris, les orientations budgétaires de notre Département s’inscrivent dans un contexte économique contraint, incertain et évolutif…. Pour autant, je demeure particulièrement optimiste pour notre collectivité, qui dispose de marges de manœuvre solides, et qui a surtout la possibilité d’exploiter de nombreux leviers pour servir la belle ambition que nous avons affichée pour le Pays au travers de notre plan de mandature 2021-2028. ..Lorsque le temps des élections est passé, il faut laisser la place au travail collectif dans l’intérêt du pays en rassemblant toutes les énergies et toutes les bonnes volontés autour de l’intérêt général ! Rassembler les énergies pour servir l’intérêt général ( Guy  LOSBAR)

 

Pour rappel, le débat d’orientation budgétaire (DOB) est une obligation légale pour les départements. Ce débat s’applique au budget principal et aux budgets annexes. Il a pour vocation d’éclairer le vote des élus sur le budget primitif de la collectivité. Son organisation constitue une formalité substantielle destinée à préparer le débat budgétaire et à donner aux élus, en temps utile, les informations nécessaires pour leur permettre d’exercer leur pouvoir de décision à l’occasion du vote du budget.

 

Le Département l’un des tout premiers acteurs publics de la Guadeloupe.

Il s’attachera en 2023 pour le président Guy  LOSBAR à optimiser ses moyens, tant humains que financiers, pour atteindre ses objectifs .  Mais cela ne sera pas si aisé. Le président n’a pas caché  que ces orientations s’inscrivaient dans un environnement économique marqué par de fortes tensions inflationnistes, avec pour conséquences des effets négatifs sur le pouvoir d’achat des ménages et un ralentissement de l’activité économique.   

Le contexte financier national très dégradé et de ses répercussions au niveau local va nous contraindre  à la plus grande vigilance.  Et ce d’autant  que la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027 entend associer l’ensemble des collectivités à l’effort de redressement des comptes publics en encadrant la croissance de leurs dépenses

 Vous l’aurez compris a déclaré le président LOBAR que les orientations budgétaires de notre Département s’inscrivent dans un contexte économique contraint, incertain et évolutif…. Pour autant, devrait – il rassurer ; « je demeure particulièrement optimiste pour notre collectivité, qui dispose de marges de manœuvre solides »

Cette belle ambition, c’est celle d’un projet de développement social et territorial fédérateur, adossé au maintien d’une santé financière solide et exemplaire ! Alors oui mes chers collègues, je le crois fermement.

Nous sommes en mesure d’être encore plus efficaces dans nos politiques de solidarité, de l’enfance au grand âge, en faisant émerger un projet d’administration qui serve véritablement notre vision politique du territoire, en adéquation avec la qualité de service attendue par nos concitoyens.

 Nous sommes en mesure de dégager des marges de manœuvre en fonctionnement pour déployer un plan d’action ambitieux, moderne et « révolutionnaire » pour l’insertion, en appui de notre décision de refuser la recentralisation du RSA.

 C’est cela notre vision de la politique au service du pays.  L’intérêt du pays doit primer. Jouer collectif  et rassembler toutes les énergies et toutes les bonnes volontés autour de l’intérêt général !

Rassembler les énergies pour servir l’intérêt général, c’est ce même état d’esprit qui nous a poussé à initier nos travaux sur l’amélioration des politiques publiques et l’évolution de nos institutions depuis novembre dernier avec la collectivité régionale, l’ensemble des parlementaires et l’association des maires.

 « Ces travaux s’inscrivent dans le droit fil de la volonté que j’ai exprimée de faire émerger une relation davantage partenariale avec l’État ».

A cet effet, la commission mixte ad hoc a défini douze thématiques, au lieu des neuf initialement proposées par l’État, afin de coller davantage à notre vision d’un développement responsable et durable de l’ensemble des composantes de notre archipel. Notre  démarche collective au service de l’intérêt général a pour ambition de faire émerger des préconisations concrètes. Elle a pour ambition de répondre aux attentes de nos concitoyens pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Et se déclineront sur trois niveaux de préconisations : Celles relevant du renforcement du niveau d’intervention des collectivités ou de l’État. Celles relevant de l’expérimentation ou de l’habilitation, • Ou encore, celles qui nécessitent une évolution institutionnelle ou statutaire. Il s’agira donc, par ces travaux, d’éclairer en toute transparence toutes décisions futures d’amélioration ou d’évolution de nos institutions.

 Je crois pouvoir dire a ajouté Guy LOSBAR  que les grandes orientations budgétaires qui seront détaillées dans le rapport de la Commission Finances présenté par ELIE CALIFER, traduisent parfaitement ce pragmatisme qui m’anime.

Nos orientations budgétaires pour 2023 illustrent notre volonté d’une plus grande efficacité des compétences départementales avec une implication forte de l’ensemble des commissions intérieures garantissant la trajectoire politique voulue suivant le triptyque : transition, planification, action.

Ainsi, 2023 sera une année de transition. • Transition marquée par la mise en place des jalons nécessaires au positionnement du Conseil départemental comme LA collectivité de toutes les solidarités et de l’innovation.

Les défis qui nous attendent sont grands et nombreux, les besoins de proximité et d’efficacité renforcées évidents. Ils nous invitent à conforter notre statut de chef de file des solidarités humaines et territoriales, avec un Budget de près d’un milliard d’euros mobilisé au service de toutes les composantes de notre archipel. En cela, notre sens de l’intérêt général, notre ambition pour le pays et notre optimisme résolu seront, j’en suis profondément convaincu, nos meilleurs atouts pour une année 2023 pleinement réussie.

(  Extraits discours du Président Guy LOSBAR)

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut