INNOVATION SOCIALE : LE CONSEIL REGIONAL MET EN OEUVRE LA VALIDATION DU MILITANTISME SYNDICAL DES AGENTS REGIONAUX.

 

Une première dans la fonction publique

Lundi 10 septembre 2012, une date importante qui marque un tournant pour le militantisme syndical et la démocratie sociale au Conseil Régional de la Martinique.

Le Président de Région Serge LETCHIMY a très vite inscrit la Collectivité Régionale dans une nouvelle dynamique de valorisation de la dimension humaine du travail, de reconstruction et de rénovation du dialogue social.

Cette volonté politique se traduit dès 2010, par la reconnaissance et la valorisation du militantisme syndical. En effet, des instances de concertation avec toutes les organisations syndicales ont été créées afin d’enrichir les travaux des instances formalisées que sont les Commission Administrative Paritaire (CAP), Comité Technique Paritaire (CTP) et Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS).

Le Président Serge LETCHIMY franchit un nouveau cap en 2012 avec la validation du militantisme syndical des agents régionaux leur permettant d’accéder directement à la 3ème année d’une licence universitaire. A cet effet, la collectivité régionale a lancé un appel d’offres précisant que les conditions d’accès à cette licence doivent reposer sur la seule reconnaissance du militantisme syndical effectif d’au moins 5 ans et ce, quel que soit le niveau d’études initial des agents militants syndicaux.
A travers cette exigence, le Président de Région pose ainsi le postulat que «les agents siégeant au sein des instances représentatives du personnel (CAP, CTP, CHS) et/ou ayant un mandat syndical développent des compétences techniques, communicationnelles et managériales qu’il convient de valider et de faire progresser».

Cette action innovante est une première dans la fonction publique.
Anticipant ainsi les préconisations de la conférence sociale du gouvernement qui s’est tenue en Juillet 2012, le Président de Région ouvre alors au profit des agents-militants syndicaux de la Collectivité Régionale la possibilité d’accéder à la licence  «Education, Travail et Formation », option «espaces sociaux dans les organisations de travail», dispensée par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) conceptrice de cette licence d’Etat en partenariat avec l’ARACT Martinique. Une convention a été signée avec l’AMAFOCS-CNAM Martinique pour permettre son déploiement en Martinique.

Après un appel à candidatures interne, 26 agents régionaux militants syndicaux ont manifesté leur souhait de saisir cette opportunité. Pour la première promotion, 17 ont été retenus. Ils ont fait leur rentrée universitaire ce lundi 10 septembre 2012 sur le Campus de Schœlcher. Cette formation s’étalera sur 15 mois.

Cette action de formation continue s’inscrit dans le plan de formation de la Collectivité Régionale et est cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE). Cet acte signifie que le militantisme syndical devient une composante incontournable dans la gestion humaine et sociale de l’organisation de la Collectivité Régionale.

Cette démarche ouvre la voie à une nouvelle forme de militantisme désormais reconnue, partagée et encouragée. A travers cette formation universitaire, il s’agira de faire toute sa place à la dialectique permettant ainsi aux acteurs du dialogue social de la Collectivité Régionale de mieux analyser les situations problématiques et de rechercher les compromis nécessaires.

Ces éléments revêtent une importance capitale dans la préparation à l’émergence de la Collectivité Unique, dont les thématiques de travail passeront nécessairement par le filtre d’une analyse partagée et co-construite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut