Interview du Sénateur-maire Jacques CORNANO.

 

Développement économique

Le Sénateur-Maire de Saint-Louis de Marie-Galante, Jacques Cornano poursuit ses rencontres avec les acteurs économiques.
Après avoir rencontré le mardi 7 août, Madame Colette KOURY, Présidente de la CCI IG, Monsieur CORNANO s’est entretenu avec Monsieur Jöel LOBEAU, Président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat à la Mairie de Saint-Louis, ce jeudi 16 août.
L’objectif affiché par le Sénateur est la relance de l’activité économique des îles du Sud de la Guadeloupe “Pour stopper le dépeuplement de Marie-Galante et plus largement des îles du Sud de la Guadeloupe, il faut créer des activités, du travail, notamment dans le secteur de l’agro transformation, du tourisme, de la pêche et des métiers de la mer et du tourisme vert”.
Jacques Cornano est conscient que la population des îles du Sud compte énormément sur lui, depuis qu’il a été élu Sénateur de la Guadeloupe. Il multiplie donc les rencontres sur le terrain au coeur de la population, afin de garder un ancrage local et va également entamer des réunions mensuelles avec les grands électeurs de l’Archipel dès le mois de septembre.
Je fais du développement économique ma priorité. C’est d’ailleurs pour cette raison que je travaille activement avec mon équipe, afin de créer une agence de Développement Economique des Iles du Sud, en partenariat avec l’ensemble des acteurs : la Chambre de Commerce, avec laquelle nous allons renforcer notre partenariat dans un schéma économique global et cohérent. Avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, afin d’aider concrètement les artisans, en mettant en place une animation du territoire pérenne. Et avec la Chambre d’Agriculture, Guadeloupe Expansion, le Conseil Régional et le Conseil Général”.

“La population demande du travail, il nous appartient, avec nos partenaires, de trouver les voies et les moyens pour créer de l’activité et donc des emplois dans les îles du Sud. Cette agence de développement sera accompagnée d’un centre de formation ayant une dimension caribéenne tournée vers les formations préparant aux métiers du Tourisme, de la mer, de l’Agro Transformation et de l’Art. Permettre aux jeunes et aux familles de rester sur leur île pour se former, travailler est tout à fait possible à condition d’y mettre les moyens”.

Jacques Cornano compte d’avantage sur le concours de la Région Guadeloupe, notamment depuis que Madame Josette Borel-Lincertin qui est une ilienne est à la tête du Conseil Régional. “La Présidente est parfaitement conscience de nos difficultés liées à la double insularité, du coût du transport, des problèmes de la filière canne, de l’usine Grand-Anse, du centre Hospitalier Sainte-Marie à Grand-Bourg…je sais que la Région Guadeloupe à travers la Présidente, prendra toute sa place dans cette dynamique économique dans les îles du Sud”.

Colette KOURY, Présidente de la CCI IG, (7 août 2012)
“Je suis agréablement surprise de l’avancée de votre projet de création d’Agence de Développement Economique pour les îles du Sud, Monsieur le Sénateur. Je trouve que c’est une excellente initiative. La CCI IG vous accompagnera dans le cadre d’un partenariat renforcé.”

Joël LOBEAU, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (16 août 2012)
“C’est vraiment une très bonne initiative. La Chambre des métiers vous accompagnera. Une très belle occasion pour relancer la manifestation intitulée “Marie-Galante, une île et ses métiers”. Je suis très content de savoir que le développement économique des îles du Sud est votre priorité.” 

Concernant l’épandage aérien /

“Il est vrai que de nombreuses familles guadeloupéennes travaillent dans le secteur de la banane, toutefois, la santé publique est capitale. Sans une bonne santé, on ne peut pas travailler. Par conséquent, ma seule et unique préoccupation concernant l’épandage aérien de fongicides en Guadeloupe, c’est évidemment la santé de nos concitoyens. Personne ne souhaite revivre un problème de santé publique comme l’a été l’affaire de la Chlordécone sur notre territoire. J’invite donc les médias, les associations, les collectifs, les experts, les services de l’Etat et les producteurs à organiser un débat public sur cette question”.

https://mail.google.com/mail/u/0/images/cleardot.gif

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut