Jacques Gillot sollicite une extension aux jeunes âgés de 25 à 30 ans

Le Sénateur Jacques Gillot a déposé un amendement à l’occasion de l’examen, ce mardi 25 septembre, du projet de loi relatif aux emplois d’avenir, sollicitant l’extension de son application aux jeunes âgés de 25 à 30 ans dans les territoires ultramarins.

En effet, ce texte vise à créer des emplois réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, essentiellement dans des activités d’intérêt général et d’utilité sociale, par des employeurs appartenant au secteur non marchand (secteur associatif, collectivités territoriales, …). Ils devront se concentrer sur les activités susceptibles d’offrir des perspectives de croissance et de recrutement dans les années à venir (filières « vertes », secteurs social et médico-social, métiers d’aide aux personnes, etc.).

Pour rappel, face au défi de l’emploi des jeunes en outre-mer, le rapport d’information du Sénat de 2009, sur la situation des départements d’outre-mer, avait proposé la mise en place d’un véritable « plan Marshall » pour combattre le chômage des jeunes dans les DOM, dont le niveau de chômage est véritablement dramatique.

Jacques GILLOT a ainsi précisé que, d’une part, ce chômage, particulièrement élevé en raison de causes propres aux Département d’Outre-Mer, au-delà de l’étroitesse des marchés du travail et de la faiblesse de l’activité, est lié aux fortes augmentations de la population active et à l’important retard des niveaux de formation.  Et que d’autre part, il touche particulièrement les jeunes, soit près de la moitié des jeunes actifs, contre 20% au niveau national.

Aussi, le sénateur GILLOT a déposé un amendement pour que soit examinée l’extension de cette application aux jeunes de plus de 25 ans dans les territoires ultramarins.

Pour mémoire, les taux de sortie sans diplôme du système éducatif sont sans appel : 33 % des 25-34 ans en Guadeloupe, 26 % en Martinique, 58 % en Guyane et 38 % à La Réunion (chiffres 2007).

L’importance du nombre de jeunes chômeurs ultramarins très peu qualifiés concerne donc massivement les plus de 25 ans, âge limite de l’application du présent projet de loi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut