L’expo : la tisseuse d’âmes !

Pour donner d’autres couleurs à la grisailles du temps marqué par la covid, le maire de la commune de Baillif Marie – Yveline Théobald Ponchateau  et les services des Affaires Culturelles ont invité les administrés et ceux qui s’interessent  à l’art, au vernissage de l’exposition « La tisseuse d’âmes de Josélita Guayroso . L’exposition qui a eu un étonnant succès dans d’autres communes,  s’est tenue au hall de la Mairie du Baillif  le vendredi 17 décembre.

Marcel Duchamp définit l’art ainsi : “Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace » .

Pour l’artiste , son œuvre s’ancre dans le réel et l’iréel dans un mystisme assumé et  se révèle à elle-même.  Mais aussi dans un futur avec un rapport avec l’eau – delà.  « je crois à l’existence des âmes avec lesqueles je rentre en conversation à travers mes rêves ». Avec un imaginaire sur des matériaux varié, l’artiste invite chacun et chaque public  à se questionner au-delà du visible.

Il faut se réjouir que les  services des Affaires Culturelles de Baillif avec son maire, se lancent résolument à sensibiliser « le tout public » sur le culturel. Renaud Donnedieu De Vabre ex ministre de la culture  rejoint parfaitement  le maire Yveline Théobald Ponchateau quand il dit la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut