Le 1er mai, fête du travail

A quand remonte la célébration de la fête du travail le 1er mai et quelle en est l’origine ?

Elle a son origine dans les mouvements sociaux lancés à Chicago le 1er mai 1886 pour obtenir une réduction de la journée de travail  à 8 heures. Trois ans plus tard, en mémoire de ces évènements qui furent violents mais décisifs, le Congrès de la 2ème Internationale socialiste réuni à Paris à l’occasion du centenaire de la révolution décide, sous l’impulsion de Jules Guesde,  de faire du 1er mai une journée internationale des travailleurs.

Trente ans plus tard, le 23 avril 1919, en France, le Sénat ratifie la loi fixant à 8 heures la journée de travail et déclare le 1er mai 1919 journée chômée.

C’est sous  le régime de Vichy, dont la devise était « Travail, Famille, Patrie » que le 1er mai a été promu « fête du Travail et de la Concorde sociale».

A la Libération, le gouvernement provisoire de la République maintient la fête mais sous un vocable qui se démarque de la devise pétainiste. C’est ainsi que loi du 30 avril 1947 est relative « à la journée du 1er mai ». La  loi du 20 avril 1948  fait du 1er mai  un « jour férié et chômé ». A ce sujet, il faut préciser qu’un jour férié n’est pas nécessairement chômé, et que l’expression « jour férié et chômé » ne tient donc pas du pléonasme.

Qu’en est-il ailleurs ? Le 1er mai est reconnu comme le jour de la fête du travail dans de nombreux pays du monde mais il y a des exceptions et là où elle existe, ce n’est pas partout une journée fériée ni même chômée. Ce n’est par exemple pas un jour férié en Suisse ; ça ne l’est pas non plus au Danemark ou aux Pays-Bas. Aux Etats-Unis, la fête du travail est célébrée le 1er lundi de septembre pour éviter tout amalgame avec les évènements de mai 1886 ; au Royaume Uni et en Irlande, elle se déroule le 1er lundi du mois de mai, donc une fois sur 7 seulement le 1er mai. En République dominicaine, elle a pour date le 30 avril et ce jour est férié. En Israël et dans divers Etats de la péninsule arabique, en revanche, le 1er mai n’est reconnu ni comme fête du travail  ni comme fête des travailleurs.

Ce bref rappel historique mériterait d’être complété par une analyse de l’évolution de la valeur TRAVAIL dans les sociétés occidentales au 21ème siècle. Mais c’est une autre histoire…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut