Le 8 mai !

Le 8 mai est un jour férié consacré aux  commémorations de l’armistice de 1945 qui acte la fin de la guerre. A noter que  le  8 mai est également la date de la fête de Jeanne d’Arc. C’est le 8 mai 1429 que l’armée menée par la Pucelle a repris la ville d’Orléans aux Anglais

Sur tout  le territoire de la République, la série des jours fériés du mois de mai se poursuit avec le 8 mai. Après la fête du travail le 1er, on fête en ce mercredi  8 mai 2024  ,  le  79  -ème anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses cérémonies de commémoration sont organisées, rendant hommage à ceux qui dans l’hexagone, chez nous et le monde ont combattu pour la liberté. 

 Pour ceux encore de la discrimination et adversaire de l’égalité réelle, il est à rappeler qu’ cours de la 1ère guerre mondiale, la Guadeloupe avait payé un tribut très lourd à sa métropole. Sur les 8700 soldats qui étaient partis, 2470 ne reviendront jamais. En 1939, lors de la 2 ème guerre mondiale, nos aînés ne chantaient plus leur hymne de 1914. «  Kanmarad kléron sonné fo pa ponmoun mankè.Tout moun dwèt la ».

Avec leurs chromosomes décidemment rebelles , pour contrer les injustices, c’est pour s’opposer à toutes les deshumanisations et abominations,  qu’en digne fils d’Ignace et de Delgrès,  que de valeureux Guadeloupéens, voulaient  tout simplement entrer : blo, blo blo an kyou à Hitler. Ainsi pour la deuxième fois, si la guerre n’était pas venue aux Guadeloupéens, nos pères s’empressaient d’aller à sa rencontre. (

Capitulation allemande signée à Reims, quartier général des forces alliées,

Tous les 8 mai, on commémore  donc la fin des combats armés lors de la Seconde Guerre mondiale.    C’est ce  8 mai 1945 faisant  suite à la première capitulation allemande signée à Reims, quartier général des forces alliées, dans la nuit du 6 au 7 mai  que fut signée cette capitulation, sous la houlette du général Eisenhower.

A noter que le 9 mai 1945, au lendemain du 8 mai, cet acte de capitulation est ratifié par le commandant suprême de l’armée de Staline, Gueorgui Joukov, et le commandant suprême des forces armées allemandes, Wilhelm Keitel, à Karlshost, près de Berlin. La fin de la Seconde Guerre mondiale est donc signée le 8 mai à 23h01 (et 1h01 en Russie donc le 9) et marque la fin de la guerre en Europe.

A noter  que certains calendrier mentionnent “victoire” et non “armistice ? Car un armistice met fin à un conflit armé mais pas à l’état de guerre. Or en mai 1945, c’est une reddition pure et simple de l’Allemagne qui a été signée et non un seul cessez-le-feu.

 Nous retiendrons donc plutôt la symbolique de “Victoire de 1945”.

DURIZOT JOCELYN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut