Le Conseil Général a tenu sa 9ème Commission Permanente de l’année

La commission permanente de l’Assemblée Départementale s’est réunie le jeudi 30 août 2012 sous la présidence du Docteur Jacques GILLOT. Les élus se sont ainsi prononcés sur les dossiers ayant notamment trait aux compétences départementales suivantes :

PROJET DE LOI

La collectivité départementale émet un avis favorable sur le projet de loi relatif à la régulation économique outremer

Les mesures proposées dans le 1er volet du projet de loi allant dans le sens d’un renforcement de la concurrence et de la lutte contre la vie chère outremer, les conseillers généraux ont émis un avis favorable quant aux mesures relatives à la régulation économique outremer. Toutefois, la collectivité départementale attire l’attention du Gouvernement sur les points que sont la nécessaire mise en œuvre rapide de la loi après son vote, le caractère essentiel de la création de centrales d’approvisionnement et de stockage régionales, la mise en place de mesures urgentes dans le dossier des carburants, le rôle et les moyens de l’Observatoire des Prix et des Revenus (OPR) mais également la réglementation des tarifs bancaires.

S’agissant du 2ème volet du projet de loi se rapportant aux mesures relatives à l’extension par ordonnance de certaines normes outremer et à l’homologation de lois de pays, un avis favorable sera également émis, notamment en ce qu’il permet à travers son article 8 (proposition est faite d’exclure les collectivités d’outremer du champ de l’article L1111-10 du Code général des collectivités territoriales aux termes duquel celles-ci doivent au minimum contribuer à hauteur de 20% aux opérations dont elles assurent la maîtrise d’ouvrage), de soutenir l’investissement public local.

ACTION SOCIALE ET SOLIDARITE

Un partenariat entre le Département et les communes en faveur de l’insertion

La collectivité départementale et les communes signeront une convention de mise à disposition gratuite de locaux communaux afin d’assurer les permanences d’accueil des bénéficiaires du RSA par les agents référents des antennes de la Direction de l’Insertion et de la Cohésion Sociale du Conseil Général. Rappelons que ces permanences permettent d’assurer un accueil de proximité des bénéficiaires du RSA et de construire avec les communes des actions d’information et d’animation autour de l’insertion.

Le dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA de plus de 50 ans par les CCAS bientôt effectif

Le Conseil Général et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) signeront une convention pour  l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA âgés de plus de 50 ans. Ce dispositif permettra d’orienter ce public prioritairement vers les CCAS er d’augmenter le nombre de référents chargés de l’accompagnement social du public en insertion. En outre, il contribuera à développer avec les CCAS une offre d’insertion ciblée sur les problématiques des bénéficiaires du RSA âgés de plus de 50 ans.

Un soutien permanent des initiatives en faveur de l’insertion

Dans le cadre du Développement Social Local, l’association de Gestion du Centre Social de Petit-Canal se verra allouer une subvention de 2 000 euros pour la mise en place de l’opération « Vakans an Fanmi ». Il s’agissait d’un projet de départ en vacances au bénéfice d’une douzaine de familles du Nord Grande-Terre, sélectionnées par les travailleurs sociaux du Conseil Général et de la CAF. Les familles ont pu profiter d’activités telles que du théâtre et des arts graphiques, et d’un séjour avec hébergement en « résidence d’artiste » sur l’ancien site de l’UCPA à Bouillante.

Par ailleurs, l’association Blues Brothers bénéficiera d’une subvention de 2 100 euros pour l’organisation d’activités rollers pour les ayants droits des bénéficiaires du RSA à Marie-Galante. L’objectif de la manifestation était de proposer une nouvelle discipline sportive en direction des publics défavorisés, de développer un partenariat avec les communes dans le champ de l’animation sociale des quartiers et également de promouvoir la pratique sportive en direction des publics défavorisés.

AGRICULTURE – ENVIRONNEMMENT

Le Conseil Général aux côtés des professionnels de l’élevage

La collectivité départementale allouera une subvention de 30 000 euros à Sélection Créole pour ses actions d’insémination artificielle qui vise à améliorer la qualité bouchère de la viande bovine mais aussi parallèlement avec les efforts réalisés sur la génétique du bovin créole, de conforter et préserver la race créole. En 2011, Sélection Créole a réalisé 848 inséminations.

La collectivité départementale, partenaire de la Chambre d’Agriculture

Le Conseil Général signera une convention d’accompagnement de la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe pour la mise en œuvre de ses actions de développement qu’elle mène au profit des agriculteurs et de l’économie agricole. Une contribution de 380 000 euros lui sera allouée pour :

– L’assistance technique-économique aux agriculteurs

– L’accompagnement social des agriculteurs

– L’accompagnement des installés sur le foncier départemental

– L’assistance technique aux éleveurs

– L’assistance aux professionnels canniers

– Les actions en faveur de l’environnement

Cette aide permettra également d’assurer le suivi technique des irrigants, leur formation et un accompagnement dans leur dossier d’investissement.

CULTURE ET PATRIMOINE

StArt : la Guadeloupe a des talents !

Le Conseil Général initie l’opération  StArt : «   la Guadeloupe a des talents ! », destinée à favoriser la détection de jeunes artistes talentueux.  Elle vise à contribuer à l’émergence d’une véritable économie de la culture et s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Cette première édition concernera 5 disciplines : les arts visuels, la danse, les musiques, l’expression théâtrale, l’audiovisuel. Les  lauréats bénéficieront d’un accompagnement de la collectivité sous forme d’une bourse annuelle de 4 000 euros durant  trois années et d’une formation sur une durée de six mois, dispensée par un organisme compétent. Cette formation devant leur permettre d’appréhender une carrière d’artiste, comportera une partie théorique sur les droits et obligations de l’artiste et un coaching dans la discipline concernée. Le parrain de la première édition de cette opération est Krys, artiste confirmé et talentueux de la scène urbaine. L’opération  Start : «  la Guadeloupe a des talents !  » constitue pour le Conseil général une manière d’affirmer sa confiance  dans les capacités créatrices  de notre jeunesse et d’accompagner son désir de progresser dans cette voie.

L’édition 2012 de Kréyòl An Mouvman en préparation !

L’opération « Kréyòl An Mouvman » conduite chaque année par le Conseil général est l’occasion de rendre  hommage à la langue  et à la culture créoles et à ceux qui s’investissent pour sa préservation et son enrichissement.  C’est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier culturel dont le point d’orgue est la célébration de la Journée Internationale du créole le 28 octobre et Pwan tiban la sizé, manifestation dédiée au conte créole.

La programmation 2012 a l’ambition d’élargir les publics en proposant des nouvelles  actions innovantes sur le territoire et en associant les acteurs du monde culturel et associatif. Comme pour chaque édition, les tables-rondes offriront  un espace d’échanges autour de thèmes liés à la connaissance, à la préservation et à la valorisation de ces marqueurs identitaires.

Au delà des actions en direction du grand public, du public scolaire, la collectivité départementale souhaite inscrire son engagement en faveur de la langue dans une démarche scientifique en s’assurant du concours du monde universitaire et d’autres chercheurs, notamment pour les questions liées à la traduction. C’est ainsi qu’un soutien sera apporté au séminaire organisé par le Centre de Recherche et de Ressources en Education et en Formation sur le thème «Dire et penser la science en créole» qui se tiendra les 10 et 11 octobre 2012 et à la réédition du dictionnaire créole de Poullet, Telchid, Ludwig,  Montbrand.

Enfin, l’Habitation La Ramée accueillera la 8è édition de «Pwan tiban-la, sizé !» sur le thème «Lanmou» et donnera aussi l’opportunité de distinguer le savoir-faire des brodeuses de Vieux-Fort. Elle sera l’occasion d’un échange culturel et pédagogique entre les groupes Indèstwas ka (Guadeloupe) et Bélya (Martinique).

A côté des conteurs guadeloupéens qui seront cette année sélectionnés après un appel à candidatures, la manifestation recevra un conteur haïtien et un conteur dominiquais.

Enfin, en marge de cet événement, des conteurs caribéens interviendront avec des conteurs guadeloupéens, dans les hôpitaux, les prisons et auprès des personnes âgées.

Une enveloppe de 30 000 euros est dédiée à l’organisation de cette nouvelle édition de Kréyòl An Mouvman.

Une nouvelle tarification de visite des sites patrimoniaux

Le Conseil Général est propriétaire de sites patrimoniaux qui font l’objet de programmes  ambitieux de rénovation. Certains, tels  le Fort Delgrès et l’Ecomusée de Marie-Galante peuvent aujourd’hui proposer la visite d’espaces d’expositions. Au Parc des roches gravées, compte-tenu de la configuration du site, le public est accueilli dans le cadre de visites guidées. Cet engagement de la collectivité en faveur de son patrimoine poursuit deux objectifs majeurs. D’une part,  inciter la population guadeloupéenne  à  venir découvrir  ces sites, et les pages d’histoire qu’ils renferment, d’autre part, valoriser cet héritage pour en faire  un outil du développement touristique de notre archipel. En conséquence, un droit d’entrée symbolique sera désormais demandé pour les visites des espaces d’exposition  (Louis Delgrès et la guerre de Guadeloupe, Actualités du fort et la Soufrière – Fort Delgrès, Trésors populaires du quotidien – Ecomusée de Marie-Galante). Pour le Parc des roches gravées, ce droit d’entrée donnera accès aux visites guidées.

Par ailleurs,  le projet  de valorisation du Fort Delgrès, prévoit  à moyen terme de mettre en location des audio-vidéoguides multilingues pour faciliter la visite du site et d’offrir aux visiteurs la possibilité d’acquérir dans le nouvel espace accueil/billetterie/boutique des ouvrages, des produits du terroir, et des objets, en lien avec la thématique du réseau des forts. Ces nouvelles dispositions feront l’objet d’une tarification spécifique ultérieure.

Dans l’immédiat, pour le Fort Delgrès, l’Ecomusée de Marie-Galante, le Parc des Roches gravées, la tarification suivant sera appliquée :

· Tarif Adulte : 3€

· Tarif réduit (enfant de – de 12 ans, étudiants, 60 ans, bénéficiaires du RSA) : 2 €

· Tarif Groupe (10 personnes) : 2 €

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut