Les plantations de la forêt de Sarcelle saccagées

Communiqué de presse

 

L’Office National des Forêts a procédé à une opération de reboisement de la forêt départementalo-domaniale de Sarcelle en octobre 2009. Cette opération s'inscrit dans une logique de protection de l'environnement et de prise en compte d'enjeux économiques et sociaux en matière forestière.

 

Rappel historique et objectifs du reboisement :

La zone de Sarcelle, section Blonzac, commune de Goyave, a été déboisée à partir de juin 1985 sur une surface s'étendant, de nos jours, à plus de 150 hectares. Pendant ces deux décennies, l'histoire de cette zone a été très mouvementée :

– des défrichements illégaux (pour usage agricole) se sont succédés par vagues toujours plus destructrices jusqu'au début des années 90,

– La signature en juillet 2001 d'un protocole d'accord a permis de sortir de cette crise. La plupart des occupants regroupés en association font maintenant l'objet de concessions. Ces engagements prévoient en outre le reboisement de 20 hectares. Après plusieurs tentatives (plantations saccagées), l'ONF a lancé une nouvelle opération de reboisement "multi-fonctionnel" en octobre 2009.

Ce reboisement de 5 ha a pour objectif de produire des espèces d'arbres qui sont utilisées pour la fabrication des étais, gaulettes et charbon de bois. Cette "reconquête" de l’espace forestier répond aux enjeux environnementaux (protection des sols, des bassins versants, de la biodiversité, …), économiques et sociaux (application du protocole, production d'espèces répondant à des besoins locaux, éducation et sensibilisation sur les différents rôles de la forêt, valorisation de sols pollués…)

 

D’importantes dégradations causées volontairement

Le 2 septembre dernier, un agent de l’ONF a constaté la destruction de certains plants. Les plantations issues de semis manuels (Amandiers) et plants (Galbas et Mauricifs) qui atteignaient respectivement jusqu’à deux mètres et un mètre de haut, ont été coupés à leur base par un objet tranchant type coutelas. La zone dégradée se situe de chaque côté de la route traversant le site et représente près de 2 hectares touchés sur les 5 hectares concernés par l’opération. Par ailleurs, 3 des 6 panneaux d’information et de sensibilisation ont été arrachés et ont même disparu. Les dégradations sont estimées à 25 000 euros. Un procès verbal a été rédigé et une plainte contre X déposée au procureur.

 

Le respect de l’opération, source de réussite

Ce reboisement est multifonctionnel, c’est-à-dire, qu’il se veut utile pour la reconstitution des écosystèmes forestiers, mais également pour la valorisation et la diversification des activités agro-forestières. Il est donc important que la population mesure tous les intérêts de ce projet que l’ONF et ses partenaires souhaitent mener à bien et développer sur d’autres sites de l'archipel Guadeloupéen. Sa réussite ne peut être que collective pour le bénéfice de tous. La forêt nous protège, nous accueille nous nourrit, respectons la !!!

Il est regrettable que des comportements irresponsables détruisent le fruit d'un travail partagé au service du développement durable de notre archipel.

Ci- joint, des photos avant et après dégradations.

 

Mylène MUSQUET-VALENTIN
Directrice adjointe
Chargée de communication

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut