Libre opinion.

Courrier au Préfet 

Monsieur le Préfet, 

Nous usagers-consommateurs de Guadeloupe, entendons être traités à parité avec nos compatriotes de Mayotte. La république vient de décider de prendre en charge leurs factures de septembre à fin décembre 2023, sans omettre l’augmentation de la distribution de bouteilles d’eau potable pour 110.000 usagers.

 Nous demandons donc l’égalité de traitement, eu égard à notre situation, post Philippe, dont les avatars de Fiona ne sont toujours pas résorbés, en dépit de la multitude de déclarations de  bonimenteurs aussi importantes en nombre que les communiqués  annonçant les coupures d’eau pour cassés, lavages et remplissages  de réservoirs , tours d’eau, turbidité,  escherichia coli, et coliformes etc. sans pour autant bénéficier de mesures compensatoires, pourtant obligatoires et cela bien sûr non sanctionné, ce qui est inacceptable, et fait montre d’absence d’équité dans le traitement. en nous mettant hors du droit commun., alors que sortis du droit et de la relation coloniale théoriquement depuis 77 ans .

Il ne peut y avoir 2 poids, 2 mesures dans l’équité républicaine, identique pour nos deux  populations, soucieuses des besoins d’eau potable., produit vital et nécessaire. 

Par conséquent, le CDUEG et le C2E, ainsi que le collectif des associations non membres de la Commission de surveillance du SMGEAG, fortes de leurs milliers d’adhérents et centaine de milliers d’usagers, vous demande de transmettre nos doléances égalitaires dans le traitement au ministre de l’intérieur, ainsi qu’à son ministre délégué aux outre mers, à l’effet d’obtenir l’application de mesures identiques, suite au délitement aggravé du SPEA, de l’écocide de l’environnement etc.,  que celles attribuées à nos compatriotes de Mayotte.

Nous vous rappelons les nombreuses interdictions de consommation  s’ajoutant à toutes les absences d’eau pour de nombreuses raisons, non expliquées, ce qui ne saurait perdurer., eu égard aux pensées noires et  ressenti des usagers., mécontents. L’absence de résultats chronique du SMGEAG, ne laisse pas accroire à de l’amélioration prochainement en dépit de l’assistance technique binomiale installée. 

Compte tenu des bilans d’étapes ineptes auxquels nous ne pouvons donner quitus et encore moins leur trouver des excuses. Comment pouvons – nous penser et croire que l’on prépare l’avenir alors que les mêmes saccagent le présent et l’environnement sans être sanctionnés ni régulariser les passifs?

Je vous remercie de l’attention  réactive et efficiente que vous témoignerez à ce rappel à confrontation d’avec la réalité., et que vous convaincrez votre hiérarchie de prendre les mesures adéquates,  car équitables,  afin que, par le dialogue et la compréhension des situations héritées  parfois délicates , ce  soit au cas par cas, la meilleure méthode, pour conserver la paix intérieure, donc garantir effectivement l’intérêt général.

Bonne réception.                   

J.DAVILA                                                                              Germain PARAN

Secrétaire Général de C.2.E et de CDUEG.                    Président de CDUEG 

Propos recueillis par DURIZOT JOCELYN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut