Notre hommage !

Lucien Neuwirth, le père de la loi sur la pilule.

Lucien Neuwirth, un « acteur déterminant de l’évolution de la société française

C’est en  1967 (et on l’oublie trop souvent)  que  Lucien Neuwirth a fait voter la loi autorisant l’utilisation d’un contraceptif, c’est-à-dire un moyen pour les femmes de gérer leurs grossesses.  A noter qu’avant lui, la vente de la pilule,   était interdite en France. 

Lucien Neuwirth et  pour ses détracteurs « Lulu la pilule » sera qualifié de « malfaiteur public » par un grand nombre d’élus du Sénat de droite avec un électorat conservateur et religieux.

. En effet quand  le sénateur Lucien Neuwirth défend sa proposition de loi pour rendre légaux les moyens contraceptifs, comme la pilule, la France est encore très attachée à ses traditions.  Car il est malvenu, à l’époque, de parler de sexualité. Ni de contraception et encore moins d’IVG . Le sénateur comme beaucoup de progressistes était convaincu que les femmes doivent pouvoir maîtriser leur fécondité, Lucien Neuwirth entreprit donc de changer l’état d’esprit du milieu politique. Il commence par le chef de l’État, qui est le général de Gaulle et surtout de sa femme Yvonne . Malgré leur soutien le sénateur doit batailler avant d’arriver à faire voter son projet de loi, en décembre 1967.

 Mais quelle réalité aurait eu cette loi, autorisant les moyens contraceptifs sans l’accès à l’information pour les jeunes ?Et surtout le  Planning familial  une association fut  créée entre 1961 et 1967  qui rassemble des femmes et des hommes voulant autoriser lavortement et la diffusion de tous les moyens pour maîtriser les naissances. Avant – gardiste,  et en éclaireur, il fut  aussi convaincu de l’importance d’expliquer la sexualité dans les programmes scolaires. Et ce d’autant que la prévention passait mieux avec les enseignants qu’avec la famille.  Dont il fallait expliquer une « coupable »  faiblesse , jetant un discrédit sur la famille.  

Plus tard, Lucien Neuwirth soutiendra l’éducation à la sexualité obligatoire à l’école (trois séances par an du CP à la terminale), mise en œuvre par une loi seulement en 2001.

Marie-Pierre Martinet du Planning familial  avec raison, explique que l’éducation à la sexualité n’est pas d’encourager les activités sexuelles. « En apprenant à connaître le fonctionnement du corps des filles et des garçons, chaque élève développe surtout une attitude responsable et respectueuse à l’égard des autres et d’eux-mêmes. ».

La sexualité n’est pas sale, rappelle Marie-Pierre Martinet. Il ne faut jamais hésiter à en parler lorsque l’on se pose des questions. 

Ce Sénateur ayant permis à votre serviteur d’avoir des rapports plus responsables. Et plus libérés.   

Il faut lire « les chemins de la liberté de Sartres ». Avec cette terrible phrase : « Et Mathieu s’oublia dans le corps de la femme » Les Chemins de la liberté présente des personnages torturés par leurs choix, leurs principes et leur exigence et soif d’indépendance exhaustive.  Surtout pas d’enfants et pas de responsabilités et de chaines. 

Mathieu est professeur de philosophie. Son amie, Marcelle, est enceinte : un accident !  Chacun s’active( comme à l’époque beaucoup de ceux de ma génération)  à trouver des solutions pour un avortement à un prix raisonnable et dans de relatives bonnes conditions. 

Sarah, qui a de l’expérience, se propose comme intermédiaire, comme votre serviteur ( papyboomard) a eu à le faire( il y a prescription) . Mathieu comme beaucoup d’autres  n’avait jamais pu se prendre complètement à un amour, à un plaisir.   Il se confesse s’agissant du corps de la femme et des engagements et surtout pas « arrachés »  . On dirait qu’on me vole les suites de mes actes ; tout se passe comme si je pouvais toujours reprendre mes coups

 DURIZOT JOCELYN 

pastedGraphic.png
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut