Pas de diminution des fonds européens pour la Martinique.

En ne dépassant pas le seuil des 75% du PIB moyen communautaire, la Martinique pour la période 2014-2020 sera classée parmi les régions les plus avantagées par la distribution de fonds structurels (FEDER et FSE).

Dans un communiqué paru ce jour, Eurostat (organisme officiel de statistiques de l’Union Européenne) confirme que la Martinique affiche pour 2009 un PIB égal à 71,8%, portant ainsi la moyenne des 3 années (2007-2008-2009) à : 71.6%.

Ces statistiques évitent donc à la Martinique une sortie de l’objective convergence vers la catégorie des régions en transition qui aurait occasionné une perte d’environ 1/3 des montants FEDER et FSE actuellement alloués.

Le maintien de ces ressources financières, permettra à la Région Martinique de poursuivre ses actions en matière de développement économique avec notamment la réalisation de projets structurants; tels que le Plan d’Action de Développement de la Martinique, le Grand Saint Pierre, la construction de Zones d’Activités…

162,6 Milliards d’euros seront alloués à l’ensemble des régions de l’ex-objectif convergence pour la prochaine période, soit un montant quasi-équivalent pour la période 2007-2013 en cours.

Des critères dévaluations à élargir

Au cours de  la présidence martiniquaise de la conférence des RUP, Serge Letchimy, Président de la Région n’a eu de cesse de demander que soient pris en compte par Eurostat non pas les statistiques nationales mais bien les statistiques régionales produites par l’INSEE Martinique compte tenu des écarts flagrants enregistrés entre ces deux productions.

Avec des taux de chômage au-dessus de la moyenne nationale, le combat mené par la présidence martiniquaise de la conférence des RUP pour maintenir la Martinique au sein de l’objectif convergence démontre combien il est important  de coupler au PIB d’autres critères témoins du niveau de croissance afin d’obtenir une véritable évaluation du niveau de développement des régions.

Ces initiatives auront permis d’inscrire désormais la question de la pertinence des instruments servant à mesurer le progrès dans l’Union à l’agenda des institutions européennes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut