Pour la première fois Woulo, Bravo , ENFIN !

En 120 ans d’histoire, il s’agit du premier prix Nobel de la paix attribué à des confrères qui récompense leur effort pour la liberté d’information en tant que telle.

Depuis sa création en 1901, le comité Nobel norvégien  a décerné le prix Nobel de la paix a  109 personnes et 27 fois à des organisationsDont jusqu’à ce jour aucun journaliste. Et an kontan !

C’est en ce vendredi 8 octobre que le prix Nobel de la Paix 2021 a été décerné à nos confrères tous deux  journalistes d’investigation.   A Maria Ressa une  philippo-américaine et au Russe  Dmitry Muratov, “pour leur combat pour la sauvegarde de la liberté d’informer », condition préalable à la démocratie et à la paix durable”.  Ils sont les fers de lance de la liberté d’information dans leur pays

Nous l’avions déjà dit. Les journalistes paient davantage que n’importe responsable ou citoyen, un lourd et souvent funeste tribut pour la liberté d’expression menacée par la répression, la propagande, la censure et la désinformation. Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo, les deux lauréats sont ainsi “les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables”. 

.

NB : Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament, d’ Alfred NOBEL. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.

Dans son ensemble, le prix Nobel est surtout remis à des personnalités historiques de l’action humanitaire, de la lutte contre l’oppression politique ou de la défense du droit égalitaire tels qu’Albert SchweitzerMartin Luther King et Mère Teresa. Comme l’avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien, alors que les lauréats des autres prix sont sélectionnés par l’Institution académique suédoise.

 

DURIZOT JOCELYN (Doyen des rédacteurs en chef de la Guadeloupe- Présidident de la section Guadeloupe de l’Union de la Presse internationale Francophone)

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut