Prolifération des algues brunes dites de « Sargasse » :

 

 

Prolifération des algues brunes dites de « Sargasse » :

Les institutions initient une action concertée

 

 

Suite aux sollicitations de plusieurs municipalités touchées par la prolifération des algues brunes dites de « Sargasse » sur le littoral guadeloupéen, le Président GILLOT et le Président de la Commission environnement du Conseil Général, Ferdy LOUISY, ont pris l’initiative d’une réunion sur cette question, ce mercredi 24 août au Palais du Conseil Général à Basse-Terre.

 

Etaient présents, la Préfecture, le Conseil Régional, l’Association des Maires, la DEAL (Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement), le Parc National, l’ARS, l’ONF, l’UAG et les représentants des communes de Petit-Bourg, Petit-Canal, le Gosier et Anse-Bertrand, particulièrement touchées.

 

Le constat, selon les services préfectoraux, fait état de la baisse du risque sanitaire mais de la persistance du risque environnemental.

 

Ainsi, des dispositions pratiques ont été actées :

 

          l’enlèvement et le positionnement en arrière plage des algues,

 

          le recours à la mécanisation et aux moyens humains, par la mobilisation des chantiers d’insertion, pour la mise en œuvre des opérations d’enlèvement des algues,

 

          la saisine du syndicat intercommunal, Sites et Plages, à l’initiative du Président du Conseil Général, en vue de mobiliser les moyens financiers nécessaires, dans le cadre de ses compétences en termes d’aménagement des plages,

 

          la poursuite, à l’initiative des services de l’Etat, des survols réguliers en hélicoptère aux fins d’observer en mer la progression des algues brunes et la survenance de nouvelles vagues,

 

          la création d’un comité de pilotage regroupant l’ensemble des parties présentes ce jour.

 

Notons que ce comité de pilotage animé par le Conseil Général comprendra plusieurs instances, notamment:

          un comité sanitaire et scientifique (UAG et ARS)

          un comité de collecte et traitement (Syndicat Sites et Plages)

          un comité de détection (la DEAL)

La communication, notamment en direction des municipalités étant assurée par l’association des maires.

Par ailleurs, deux réflexions seront menées :

 

          La première intervient dans le cadre de ce comité de pilotage, sur la préservation et la protection des tortues marines, s’agissant notamment de leurs conditions de ponte et d’incubation des œufs.

 

          La seconde, sur la possibilité de mettre en œuvre un dispositif de prévention permettant de faire obstacle à l’arrivée des algues sur le littoral, en assurant leur récupération en pleine mer.

 

 

La mise en place de ce comité donnera également lieu à une étroite collaboration avec les réseaux des aires marines protégées ainsi que des agences en charge de l’environnement dans les autres îles de la Caraïbe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut