Tremblement de terre ou séisme.

Les tremblements de terre ou séismes sont les catastrophes naturelles les plus dangereuses et imprévisibles. Ils peuvent dévaster une région entière et sinistrer des dizaines voire des centaines de milliers de personne.
C’est le déplacement des plaques lithosphériques à la surface de la Terre qui engendre des contraintes sur les roches. Celles-ci peuvent alors se déformer et même se rompre déclenchant un séisme qui ne se traduit pas la libération d’une quantité d’énergie colossale. Cette énergie se traduit par des ondes sismiques de volume et de surface qui compressent et étirent les roches traversées (ondes P) ou les secouent de haut en bas (ondes S). Le point de rupture s’appelle foyer ou hypocentre et le lieu en surface, directement à sa verticale, l’épicentre. La plupart des séismes ont lieu à la limite des plaques tectoniques, près des failles et des zones de subduction. Toutefois, des tremblements de terre dévastateurs ont également lieu à l’intérieur des plaques. 

Les séismes détectés et répertoriés sont généralement d’origine naturelle, c’est à dire liés aux soubresauts géologiques, au volcanisme et à la tectonique des plaques.  Néanmoins  certains tremblements de terre sont liés aux activités humaines : tir de carrière, prospection et exploitation pétrolière / gazière et essais d’armes nucléaires comme celui d’une bombe H de 80 à 120 kt par la Corée du Nord le 3 septembre 2017 qui a entraîné un séisme de magnitude 6,3 aux abords de l’explosion atomique.90 % des séismes se déclenchent le long du cercle de feu du Pacifique.

Depuis 1900. Les plus grands tremblements de terre qui ont secoué la planète, Où et Quand.

Assam-Tibet, 1950 – Magnitude 8.6.Sumatra du Nord, Indonésie, 2005 – magnitude 8,6.Îles Rat, Alaska, 1965 – Magnitude 8,7.Au large des côtes de l’Équateur, 1906 – magnitude 8,8.Maule au large des côtes chiliennes, 2010 – magnitude 8,8.Péninsule du Kamchatka, Russie, 1952 – Magnitude 9.0.Près de la côte est de Honshu, Japon, 2011 – Magnitude 9.0.Au large de la côte ouest du nord de Sumatra, 2004 – Magnitude 9.1.Prince William Sound, Alaska, 1964 – Magnitude9.2.Chili, 1960Magnitude 9.5.

La Caraïbe est-elle sous la menace d’un important tremblement de terre ?

La terre tremble tout le temps dans la Caraïbe. Depuis novembre 2018, le Centre de Recherche Sismique à Trinidad et Tobago et le Réseau Sismique de Porto-Rico situé sur le campus de l’Université de l’île, ont enregistré plus d’une centaine de tremblements de terre.
Trinidad et Tobago, Antigua et Barbuda, Sainte-Lucie, la Dominique, Barbade, Guadeloupe et la Martinique ont tous été concernés par ces phénomènes qui étaient, pour la plupart, de faible intensité. Certains séismes n’ont même pas été ressentis par les habitants des îles à proximité.   Notons qu’en 2023 , deux ont séismes ont ressentis en Guadeloupe. La première secousse, dont l’épicentre était situé près des îles Antigua-et-Barbuda, a été de magnitude 5,6 ; la seconde, dont l’épicentre était proche de Marie-Galante, de magnitude 4,7.

Il y a 175 ans un tremblement de terre détruisait Pointe-à-Pitre

Le 8 février 1843 vers 10h20,un séisme de subduction de magnitude 8  sur l’échelle de Richter et d’intensité estimée à 9 sur l’échelle de Mercali frappait la Guadeloupe, en particulier Pointe-à-Pitre au sein de la Grande-Terre. Aujourd’hui encore, il reste une référence en matière de séisme
 

 Un séisme qui a marqué les mémoires puisqu’il détruit une bonne partie de la ville de Pointe-à-Pitre en faisant 3000 morts et 1500 blessés .On pense que 1100 des 1400 habitations dénombrées dans la ville ont été détruites. 

 Selon le Centre de Préparation aux risques sismiques, les simulations faites par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) dans le cadre du plan séisme Antilles, indiquent qu’environ 20.000 bâtiments seraient détruits ou fortement endommagés si un séisme identique se reproduisait aujourd’hui.

DURIZOT JOCELYN  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut