A la mi-carême le carnaval s’en va !

 « Le carnaval « kannaval » commence chez nous à l’Épiphanie et se termine le soir du Mercredi des cendres, avec on  gran déboulé.

 Vaval ô Vaval ka kité nou » !

Le « Karèm » Carême est un temps important dans la vie des chrétiens. Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième. Il s’agit naturellement d’une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. Bien que l’appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le carême la sainte quarantaine.

 La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels il fut tenté par Satan, d’après les Evangiles synoptiques. 

Quarante jours si chers à la Bible, ce sont les quarante jours du déluge, quarante semaines pour donner la vie à un enfant…Les dimanches ne faisant pas partie du carême, le carême s’étend en réalité sur quarante-quatre jours. La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme. Il consistait sans doute à l’origine à jeûner pendant les quelques jours qui précédaient Pâques.

 La Mi-carême est une fête ancienne, catholique et francophone.

 Fêter la  Mi-Kanrèm, Mi-Carême est une pratique qui remonte au Moyen âge. Une fête qui  se perpétue jusqu’à nos jours dans certains villages de France ainsi que dans certains territoires et départements d’outre -Mer.

Le carnaval « kannaval » commence chez nous à l’Épiphanie et se termine le soir du Mercredi des Cendres, avec le Vidé (ensemble de personnes qui défilent) des  diables et diablesses et autres excentricités avec aucun interdit à l’imaginaire, mais  vêtues uniquement de noir et blanc. Le Mercredi des Cendres, c’est « on gran brilé Vaval », l’incinération du roi du Carnaval « Vaval » avec des lamentations : Vaval,  O Vaval ka kité nou,… Vaval a la peau dure.  Car à la mi –carême, l’espace d’une journée, il revient avec un autre grand « vidé ». Le vidé des diables rouges et noirs !  ( Nous y reviendrons)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut