Une scène nationale a parmi ses missions celle de produire des spectacles vivants.
C’est dans le cadre de cette mission que l’ARTCHIPEL a présenté en avant-première le 26 octobre « La chose dévastée » une pièce adaptée et mise en scène par Alain VERSPAN à partir d’un texte de Patrick RILCY.
Ce spectacle a été entièrement créé à l’ARTCHIPEL en 3 semaines de résidence en septembre/octobre avec l’aide du conseil général, de la DAC et du conseil régional.
Cette pièce est une œuvre allégorique qui s’inscrit dans la mémoire collective de l’archipel. La scène se déroule sur un lieu unique, le parvis d’une église. Jorus, faiseur de pluie et guérisseur comme il en existait avant la christianisation des africains déportés rencontre Angèle, pécheresse désespérée ne trouvant pas la paix de son âme souillée devant la Vierge. Elle porte en elle le fruit de sa rencontre éphémère avec un homme qui a disparu sans se soucier d’elle. La rencontre d’ANGELE avec le bon JORUS ramènera à son cœur la poésie et la joie. Elle sera en revanche fatale pour JORUS qui s’est éloigné de ses valeurs en s’alliant avec le CHRIST pour sauver ANGELE et sombre dans l’alcool et la déchéance.
La pièce est servie par trois acteurs de talent : Aline MUGERIN (ANGELE), Chimène BONTE et Alain VERSPAN (JORUS), une musique originalme de Christan LAVISO et un décor de Georges ROVELAS
« La chose dévastée » sera jouée à Baie-Mahault (foyer culturel de Belcourt) le 24 novembre.
Qu’on se le dise !