Basse – Terre, le 8 janvier 2012 – Le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL fait part du sentiment de révolte que lui inspirent les propos tenus ce week-end par le ministre de l’Intérieur, Claude GUEANT, sur une prétendue inégalité entre les civilisations, qui est en totale contradiction avec les valeurs universelles que porte la République.
Depuis deux jours, Victorin LUREL a espéré qu’un sursaut républicain finirait par animer le ministre de l’Intérieur en le poussant à exprimer des regrets, surtout après que plusieurs ministres et parlementaires de la majorité ont pris leur distance avec ces propos choquants.
« Rien n’est hélas venu », déplore le député et président de la Région Guadeloupe.
« Au contraire, M. GUEANT continue de s’ériger en une curieuse agence de notation des civilisations. Sans l’once d’une contrition, il persiste et signe dans une rhétorique qui dresse les citoyens les uns contre les autres en y ajoutant une dose choquante d’hypocrisie lorsqu’il déclare qu’il ne visait personne en particulier », estime Victorin LUREL pour qui, en campagne électorale, on ne peut pas dire n’importe quoi pour attirer les voix des xénophobes partisans du Front National.
Après de telles déclarations, les conditions ne paraissent pas réunies pour que le député et président de la Région Guadeloupe accueille le ministre de l’Intérieur lors de sa venue en Guadeloupe prévue la semaine prochaine.
LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION