Le Groupe des sept (G7).

On accuse le G7 de vouloir « lui aussi) « diriger le monde 

Les sept puissances du G7, réunies en sommet du   26 au 28 juin 2022  au château d’Elmau, dans le sud de l’Allemagne. Ils  veulent notamment “augmenter” pour la Russie les coûts de la guerre contre l’Ukraine.

 Le G7, auquel se sont joints cinq pays émergents, dont l’Inde, a par ailleurs condamné l’invasion “illégale” de l’Ukraine, par la Russie. De son côté, Emmanuel Macron a estimé que “la Russie ne peut ni ne doit gagner” la guerre en Ukraine. Et donc notre soutien à l’Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l’intensité nécessaire

Le Groupe des sept (G7) AllemagneCanadaÉtats-                         UnisFranceItalieJapon et Royaume-Uni est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés en 1975 pour être les plus grandes puissances avancées du monde qui détiennent environ les 2/3 de la richesse nette mondiale puis 45 % en 2019.

Le groupe rassemble 7 des 10 pays avec le plus important PIB du monde, avec l’absence notable de la Chine qui occupe le 2e rang, de l’Inde qui occupe le 6e rang et de la Corée du Sud qui occupe le 10e rang.

Le sommet du G7 réunit chaque année les chefs d’État ou de gouvernement de ces pays, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que, pour certaines activités, des représentants d’autres pays ou d’autres unions internationales, invités à participer).

.

Appelé d’abord de façon informelle G5, puis provisoirement G6 lors de sa création en 1975, et rapidement devenu G7 avec l’intégration du Canada en 1976, le groupe est élargi à la Russie en 1997 pour devenir le G8. La Russie est ajoutée pour son influence politique, et non pour son poids financier. Mais en mars 2014 à la suite du rattachement de la Crimée à la Russie, les pays membres du G7 et l’Union européenne ont temporairement suspendu la Russie du groupe économique. En 2017, la Russie, après sa suspension de 2014, s’est définitivement retirée. Et pour nous, l’agression envers un pays souverain, l’UKRAINE , une entrée éventuelle ( puisqu’il ne faut dire jamais) devient extrêmement problématique.

Disons – le ! Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes, qui remettent en cause la légitimité du G7, et l’accusent de vouloir « diriger le monde » en alliant des pays parmi les principales grandes puissances économiques afin d’augmenter chez chaque membre son influence sur les marchés mondiaux à des fins d’appropriation de richesses au mépris et détriment des autres pays, cela imposant selon eux une politique d’inspiration néolibérale.

Retenons que toutefois, ces sommets constituent une plate-forme de discussion régulière entre chefs d’État, et assez informelle, favorisant la coopération jusqu’au plus haut niveau et la définition d’objectifs communs.

 Est – ce donc à dire que l’’économie de guerre est une économie inversée : alors qu’en temps de paix, l’objectif premier est de faire des profits, en temps de guerre, l’objectif est de produire le matériel nécessaire pour que la guerre puisse être gagnée ?

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut