LE RAMADAN

Au nom de dieu, le clément le miséricordieux !

« Nous sommes à l’heure des rencontres  et les cultures, dans la tolérance,   doivent être connues pour pacifier . Et  ce d’autant que nous avons chez nous de plus en plus, une forte communauté musulmane.  Et même de fervents « croyants », dans nos médias, dont de nombreux  “Ibrahim” de la célébrité.

Le Ramadan, que l’on connait aussi sous le nom de Ramadhan ou Ramazan, représente le mois de jeûne qu’Allah impose au peuple des croyants ayant l’âge et la capacité de le pratiquer. Le ramadan a débuté le  samedi 27 mai en France. Il suscite un ensemble de pratiques socioreligieuses très populaires, avec selon des études 70% à 80% d’observants parmi les quatre à cinq millions de fidèles estimés.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique, considéré comme le mois le plus sacré pour les musulmans. Il est dédié au jeûne, à la prière, à la réflexion spirituelle et à la communauté.

Ses origines

Le mot Ramadan découle du mot arabe qui signifie « chaleur intense ». Dans le Coran, on peut lire qu’Allah a proclamé le jeûne obligatoire pour les musulmans (comme c’est aussi le cas chez les Juifs avec le Yom Kippour). Ils doivent – de l’aube au coucher du soleil – éviter également de boire, de manger, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles.(NDLR ??).

 Seules les personnes souffrantes, les femmes enceintes ou qui allaitent, ou encore celles qui ont leurs règles, les personnes âgées et les jeunes enfants sont dispensés de jeûne.

La date du ramadan correspond au début de la révélation du Coran à Mahomet et se situe au neuvième mois du calendrier lunaire musulman.La période du ramadan en France et ailleurs continue à être respectée par tous les musulmans pratiquants.

Un temps donc de prière et de réflexion

Durant les 30 jours du ramadan en France et dans les autres pays, les musulmans ont le devoir de réfléchir sur la profondeur de leur foi, sur la place que prennent dans leur quotidien la douceur, la compassion, la patience et l’humilité. Ils doivent aussi verser une aumône à la mosquée ou à une personne dans le besoin. Le soir venu, ils se rassemblent en famille et avec les amis pour partager ( san manman) un repas de fête.

Le Ramadan dans le monde

Comme vous le savez peut-être, le Ramadan 2026  commencera le 18 février et se terminera au coucher du soleil le 19 mars 2026. Le Ramadan  pour rappel est un mois du calendrier lunaire islamique durant lequel les musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil chaque jour.

A noter cependant que la date exacte de fin du Ramadan 2026 sera confirmée lors de « LA NUIT DU DOUTE », selon l’apparition du croissant lunaire.

La civilisation islamique ou Islam ?

L’islam se répartit en différents courants, dont les principaux sont le sunnisme, qui représente 90 % des musulmans, le chiisme et le kharidjisme.

Ne pas confondre l’islam avec l’islamisme, ni son sens religieux avec « . L’islam est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme, avec lesquels il possède des éléments communs.

 Les musulmans croient que Dieu est unique et indivisible et que l’islam est une religion révélée. Elle se présente comme un retour sur les pas d’Abraham (appelé, en arabeIbrahim), en une soumission exclusive à la volonté de Dieu.

Il y aurait environ 1,9 milliard de musulmans dans le monde, représentant environ 24 % de la population mondiale.  Soit  24 % de la population mondiale, ce qui fait de l’islam la deuxième religion du monde après le christianisme et devant l’hindouisme.

NB. Le bouddhisme est souvent considéré comme une religion, mais en réalité, il s’agit d’une philosophie de vie et d’un système de croyances qui diffère des religions traditionnelles. Fondé par Siddhartha Gautama, le Bouddha, il y a plus de 2500 ans en Inde, le bouddhisme met l’accent sur la quête de l’éveil et la libération de la souffrance.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut