L’Union Des Entreprises (UDE-MEDEF) Réélection de Bruno Blandin

Le Conseil d’Administration du 13 juillet 2023 a procédé à la réélection du Président de l’UDE – MEDEF Guadeloupe et au renouvellement de l’ensemble des instances ( : bureau exécutif, commissions et comités).

Les nouveaux administrateurs élus lors de l’Assemblée Générale du 27 juin dernier, les membres du Conseil d’Administration ont réélu à l’unanimité Bruno BLANDIN à la présidence de  l’ UDE*MEDEF de Guadeloupe pour deux prochaines années. 

Le Conseil d’Administration a également approuvé la composition des différentes instances, notamment le bureau exécutif.

 BLANDIN Bruno, Président

 JABES Murielle, Vice-Présidente & Porte-Parole • FAYEL Jacques, Vice-Président & Président de la Commission Logement, Croissance et Territoire • MORVAN Tony, Vice-Président & Porte-Parole • COLLOMB Louis, Vice-Président & Président du Comité statutaire • CHAULET Philippe, Président du Comité des Mandats et du Comité des Fédérations • SAINT-FELIX David, Président du Comité de Liaison • SOUFFLET Nathalie, Présidente du Comité Femmes Leaders. CHAULET Angélique, Secrétaire • EULALIE Valérie, Trésorière • ROQUELAURE Philippe, Président de la Commission Emploi – Compétences • MICHEL-GABRIEL Isabel, Présidente de la Commission Economie et Finances • DOQUET Vanessa, Présidente de la Commission Sport • BICEP Alix, Président de la Commission Innovation & Nouvelles Technologies • CADROT Catherine, Présidente de la Commission Tourisme • DE FONTENAY Nicolas, Président de la Commission Développement durable & Biodiversité • CLAIRE Patrick, Conseiller du Président • ANGELE Willy, Président d’honneur en charge du dialogue social • YACOU Henri, Personnalité qualifiée en charge du volet Social & Séniors

Extraits du discours «  sans langue de bois »  de BRUNO BLANDIN

« …Bien évidement tout ne relève pas de la compétence exclusive du Monde économique. Mais tout concerne le monde économique, soit comme acteur, soit comme sujet.  Le fondement de notre association est d’être une union d’entreprises citoyennes. C’est à dire d’être, en particulier dans la réalité économique de notre société, des co-producteurs de l’intérêt général, des co-bâtisseurs d’un avenir partagé pour tous. C’est cette fidélité à ces fondamentaux qui fait aujourd’hui de notre association, la plus grande union d’entreprises de la Guadeloupe, la plus écoutée tant au niveau local, national  et international… ». N’attendons pas tout de l’imagination créative des pouvoirs publics »

(Bruno Blandin)

« Soyez aussi imaginatifs et force de proposition »

« Nous n’avons jamais été aussi nombreux ».

La marque de notre parole, est de parler sans langue de bois. Alors, c’est sans langue de bois que je vous rappelle que le conseil d’administration est le cœur de notre Union. Oui, le conseil d’Administration est l’organe directeur de notre UDE. Depuis sa création, le fondement de notre association est d’être une union d’entreprises citoyennes.

Globalement notre économie a résisté et se porte plutôt bien.

 Pour autant la situation n’est pas satisfaisante.

Incertitudes :

Du contexte international, en particulier occidental. Mais aussi National avec une société en crise, et une politique pour les Outre-Mer qui reste peu lisible et à définir avec un CIOM une nouvelle fois reporté.

Carences :

bien évidement dans les réseaux d’eau et d’assainissement ,notamment ;mais aussi dans un dialogue social qui reste trop souvent archaïque ;persistance d’un taux de chômage bien trop élevé , en particulier chez les jeunes qui s’exilent.

Blocages :

de notre société avec la persistance d’un quasi apartheid d’une partie de la population qui peine à sortir de l’exclusivité des régimes d’aides sociales ;difficultés d’ouverture sur notre espace régional ;défaut d’attractivité à l’égard des acteurs économiques non locaux.

Bien évidement tout ne relève pas de la compétence exclusive du Monde économique.

Mais tout concerne le monde économique, soit comme acteur, soit comme sujet.  Portons  notre soutien aux entreprises mais aussi pour porter nos parts de vérité et d’imagination que porte par nature le monde de l’entreprise. Nous devons tous monter en responsabilité et en engagement. Ce n’est pas l’affaire du seul Président et de son bureau !

Dans cet esprit je vous propose deux axes d’actions :

Gérer les contingences de la quotidienneté. Imaginer l’Avenir pour le co-bâtire, en étant force de proposition. Le centralisme jacobin à montrer ses limites

Nous devons être présents à bon niveau dans toutes les instances paritaires et représentatives dans lesquelles notre présence est requise : conseil de prud’hommes, CGSS etc mais aussi commissions institutionnelles.

 Il nous appartient d’imaginer l’avenir pour le co-bâtir en étant force proposition :

N’attendons pas tout de l’imagination créative des pouvoirs publics

Ayons quelques audaces dans nos propositions d’action.

Rompons avec le confort d’un conservatisme qui se termine toujours en impasse.

Soyons concrets mais aussi audacieux, cela nous permettra de justifier nos exigences. 

Rompons aussi avec le conformisme avec les idées à la mode pas toujours pertinentes pour les milieux insulaires :

Sommes-nous prêts à supprimer le transport aérien Outre-Mer ou à rendre son cout dissuasif comme certains le proposent pour l’espace européens ?

Il est d’usage, après une élection que l’Élu remercie ses électeurs. Alors je vous remercie, très sincèrement, pour cette confiance renouvelée, une fois de plus, qui m’honore.

DURIZOT JOCELYN ( Doyen des rédacteurs en chef de la Guadeloupe. – Membre du comité international de l’UPF

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut