Mortalité liée à la chaleur

La crise climatique nous tue, estime le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Elle nuit non seulement à la santé de notre planète mais aussi à celle de tous ses habitants. 

.

 La chaleur  est le phénomène naturel le plus meurtrier !

Des vagues de chaleur intense, avec une température maximale moyenne de 32–37°C, entrent, avec le dérèglement climatique,  dans le quotidien. Ces vagues de chaleur ont conduit à une surmortalité. La chaleur est la principale cause de mortalité liée au réchauffement climatique. Une étude menée par près de 51 organisations tire cette conclusion. Pourquoi et en quoi la chaleur est-elle néfaste, de plus en plus ? 

La chaleur en tant que risque pour la santé

Les vagues de chaleur et les journées chaudes isolées représentent un danger pour la santé, qui doit effectivement  être pris au sérieux.  Pour les spécialistes séryé, s’appuyant sur des statistiques ; en  cas de températures ambiantes élevées, l’organisme humain régule la température corporelle par la transpiration et par un accroissement de la circulation sanguine cutanée.

Une sollicitation excessive ou un dysfonctionnement de ces mécanismes de refroidissement peut être à l’origine de problèmes circulatoires et d’une perte hydrique, et ainsi provoquer un épuisement et un coup de chaleur et aggraver des maladies préexistantes, notamment cardiovasculaires, respiratoires, rénales ou psychiques .

Les effets de températures élevées sur la santé et on le constate,  sont les plus manifestes lors des jours de forte chaleur. Les nuits chaudes représentent un risque supplémentaire pour la santé, car la récupération nocturne est altérée par l’absence de rafraichissement. Les vagues de chaleur provoquent à la fois une augmentation des admissions hospitalières d’urgence et une hausse des décès .

Tansyon. Une mortalité accrue durant les périodes de chaleur s’observe avant tout chez les personnes à partir de l’âge de 75 ans. Chez les sujets âgés, différents risques se cumulent, comme une capacité d’adaptation à la chaleur réduite en raison de l’âge, des limitations physiques et cognitives, des prévalences accrues de maladies chroniques, ainsi que la prise de médicaments .

 Problème, c’est que la chaleur concerne tous les êtres vivants à sang chaud. Les végétaux peuvent aussi être “grillés” par la chaleur. “

Afin de préserver la santé de la population durant les périodes de chaleur, il est heureux que les autorités aient, pris  avec ces températures caniculaires  des mesures préventives.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut