L’UDE-MEDEF Guadeloupe a procédé à l’élection

de son bureau et de ses nouvelles présidences

Il est temps de passer à l’action pour la Guadeloupe »( Bruno BLANDIN)

Appel à la mobilisation.

 Ce 25 septembre 2025, réélu à la présidence de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, Bruno BLANDIN a réaffirmé sa détermination à faire avancer les grands chantiers structurels du territoire, en particulier le pacte territorial, soutenu par l’ensemble du monde économique.

Il regrette toutefois que les collectivités majeures tardent à s’engager pleinement : « Chacun se renvoie la balle, et cela freine notre progression », déplore-t-il.  Pour répondre à l’urgence, l’urgence, il appelle à un véritable choc de simplification, pour traiter et sans délai les sujets majeurs : comme la distribution et l’assainissement de l’eau, le développement économique, la formation professionnelle »

distribution et assainissement de l’eau, développement économique, formation professionnelle, emploi, mais aussi financement des entreprisesMaintien des exonérations et de la défiscalisation : une priorité absolue

L’UDE-MEDEF Guadeloupe se déclare pleinement mobilisée pour préserver les dispositifs LODEOM et les mécanismes fiscaux d’aide à l’investissement, aujourd’hui menacés par les arbitrages budgétaires du PLF et du PLFSS 2026. Ain donc, dans une note transmise au préfet, aux présidents de la région, du département et aux parlementaires, Bruno BLANDIN alerte sur les conséquences dramatiques des coupes envisagées : jusqu’à 800 millions d’euros par an de pertes pour les Outre-mer. 

Il appelle à une mobilisation collective de l’ensemble des forces de l’archipel !

Ces dispositifs sont essentiels pour : . Soutenir l’emploi local-. Renforcer la compétitivité des TPE-PME, déjà fragilisées par l’inflation. Encourager l’investissement productif et industriel, notamment dans les secteurs stratégiques.Préserver la cohésion sociale et éviter une crise économique majeure dans l’rchipel.

L’UDE-MEDEF appelle à une mobilisation unie des partenaires sociaux pour défendre ces outils vitaux, comme en témoigne le projet de motion commune en cours de rédaction avec les organisations patronales et les chambres consulaires.  Elle a élu un n bureau engagé pour relever  ces défis d’avenir. Avec l’élection du nouveau bureau  , les membres élus sont pleinement conscients des enjeux. Ils auront à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, dans un contexte marqué par des Instabilités internationales et nationales, un déséquilibre démographique, une baisse annoncée de notre compétitivité et une menace forte sur l’emploi. l’urgence pour le péyi Guadeloupe est d’aller et sans tarder, vers un véritable choc de simplification.  « C’est un impératif que nous prenions nos responsabilités afin de régler des sujets majeurs Avec l’élection, ce 25 septembre 2025, de son bureau et de ses nouvelles présidences, les membres élus conscients de ces enjeux majeurs, auront à relever ces défis.  Car d’avenir.

Composition du bureau et de ses nouvelles présidences

Conformément aux dispositions de  leurs  statuts du Conseil d’Administration, le Président Bruno Blandin a procédé au renouvellement de l’ensemble des instances dirigeantes de l’UDE-MEDEF Guadeloupe. Composition du Bureau
Bruno BLANDIN  Président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe  
Murielle JABES  Vice-présidente Présidente du Comité des Mandats et des Fédérations Présidente de la Commission Santé  
Louis COLLOMB  Vice-président Président du Comité statutaire  
Jacques FAYEL  Vice-président Président de la Commission Logement, croissance & territoire .     

MORVAN (Porte-parole)

   Vice-président Président de la Commission « International »  
Valérie EULALIETrésorière
David SAINT-FELIXSecrétaire
Philippe CHAULETPrésident du Comité de Liaison
Lydie BONPrésidente Commission Emploi – Compétences
Catherine CADROTPrésidente Commission Tourisme
Patrick CLAIREPrésident Commission « Social »
Nicolas DE FONTENAYPrésident Commission Biodiversité et Développement Durable
Vanessa DOQUETPrésidente Commission Sport
Isabel MICHEL-GABRIELPrésidente Commission Economie & Finance
Nicolas PHILIPPOTPrésident Commission Agriculture, Industrie agroalimentaire & autonomie alimentaire
Philippe ROQUELAUREPrésident Commission Innovation & Nouvelles Technologies
Régis ALEXIAPrésident Commission du COMEX-40

L’UDE-MEDEF Guadeloupe entend donc jouer un rôle moteur pour redonner un souffle à notre économie. Comme d’ailleurs l’a rappelé Bruno BLANDIN lors du REF 2025 à Paris, « on ne peut plus donner du temps au temps ». Il faut agir vite, simplifier les normes, renforcer les coopérations et mobiliser tous les acteurs politiques et économiques

*Pour rappel, l’UDE-MEDEF Guadeloupe est le représentant du MEDEF au niveau du territoire de la Guadeloupe. Il s’agit d’une organisation patronale représentant les dirigeants des entreprises. Son but est de représenter les entrepreneurs auprès de l’État et des organisations syndicales.  Elle fait partie des 155 MEDEF territoriaux. Loin d’être isolé, elle fait entendre sa voix tant au MEDEF National. Principale organisation des entreprises françaises. Mais aussi à l’international avec le MEDEF international.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut