
Ce mardi 17 février 2026, le pasteur noir américain Jesse Jackson , défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King est mort.
Nous avions eu à côtoyer le pasteur, d’une approche exquise, toujours souriant, et à échanger, à Washington, lors d’une réception dinatoire. Jessie Jackson a participé activement au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King. Il était à Memphis avec Martin Luther King en 1968 quand le géant de la lutte pour les droits civiques a été assassiné. Il se tenait en larmes, silencieux, parmi la foule qui fêtait la victoire de Barack Obama en 2008.

Votre serviteur à Washington avec le Pasteur
Il se trouvait de même , au côté de la famille de George Floyd en 2021, après un verdict historique déclarant coupable un policier blanc, Derek Chauvin.
Le militant des droits civiques américains, s’est encore plus largement fait connaître ,lors d’une cérémonie d’hommage au pilote de l’armée américaine Robert O. Goodman capturé en Syrie, dont Jackson avait négocié la libération, àWashington, le 4 janvier 1984.
Affaibli par la maladie de Parkinson, une dernière standing ovation l’avait accueilli le 20 août 2024, à Chicago, en pleine convention d’investiture de la première candidate afro-américaine à la présidence des Etats-Unis, Kamala Harris.
Dans un vibrant communiqué, sa famille a déclaré . « Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains dont il a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité ».
Ce pasteur qui sillonnait le monde pour l’émancipation des opprimés, s’est rendu aussi chez nous. Et nos édilités tant au Département qu’à la Région, lui ont montré leur attachement pour son inlassable et dur combat pour la lutte d’émancipation mené pour les afro – descendants, mais aussi pour une humanité réconciliée et apaisée.
Jessie est né, le 8 octobre 1941, à Greenville, dans une Caroline du Sud où règne la ségrégation comme dans tous les autres Etats sudistes. Il avait œuvré à élargir la place des Afro-Américains sur la scène politique de son pays . Il avait été un envoyé spécial dans plusieurs conflits internationaux majeurs.
Orateur talentueux, il s’était présenté à deux campagnes présidentielles malheureuses mais qui ont contribué à ouvrir la voie à l’élection du premier président noir des États-Unis. Jessie Jackson s’est éteint à l’âge de 84 ans
Tu nous a montré le chemin de la dignité, de la fierté, et aussi de la fraternité, Pasteur Jessie Jackson , repose en paix.














