Bon nwèl – Merry Christmas – Feliz Navidad – Buon Natale – Lorem Nativitatis – Milad majid wa aam said ….

Noël est une fête chrétienne.
Instituée le 25 décembre au IVe siècle sous l’empire romain et diffusée par la christianisation progressive de l’Europe et du bassin méditerranéen , Noël est la fête chrétienne d’origine romaine qui célèbre la Nativité. Qui rappelle la naissance de Jésus de Nazareth qui, d’après les Évangiles selon Luc et selon Matthieu serait né à Bethléem. Les historiens hésitent pour leur part entre Bethléem et Nazareth sans qu’une des hypothèses parvienne à s’imposer. À l’origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d’hiver.
Un aspect largement profane !
Au XXIe siècle, incontestablement Noël , sé bwé manjé, chanté, kado.,revêt un aspect largement profane surtout chez nous. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l’année célébré, y compris par des non-croyants.
Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d’un repas et d’un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël. Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.
Noël en Guadeloupe. A kaz
Bon Nwèl : Noël en Guadeloupe, c’est « Nwèl » en créole, avec ses chanté-Nwèl, son boudin, son jambon de Noël (à l’ananas) pimentés, ses douceurs coco, son schrub et siwo grozèy… Les festivités débutent dès la fin du mois de novembre ! C’est une manifestation populaire et chaleureuse qui est aussi l’occasion de réunir la famille, les amis autour d’une bonne table.
Le Noël Kakado
Le Noël Kakado, chez nous très prisé, est une ancienne tradition remise au goût du jour. La commune de Vieux-Habitants est le lieu incontournable pour les résidents et les touristes désireux de connaître un Noël authentique et chaleureux. Noël kakado donne lieu à de bien belles animations dans les différents quartiers de Vieux-Habitants : cérémonie du bouquet, passage du foulard, couronnement, déboulé aux flambeaux… jusqu’au « bèlè » final.
La messe de minuit
La messe de minuit, le 24 décembre au soir, célèbre la Nativité de Jésus. Traditionnellement elle commençait à minuit ; aujourd’hui elle a lieu de plus en plus souvent en début de soirée(trop de bivè ka vomi an légliz la )..
Le(s) Père(s) Noël
Contrairement à d’autres personnages de fiction, le père Noël est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel.
Le père Noël est un personnage légendaire et mythique lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu’il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël,pè nwèl… sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.
Le père Noël est l’équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l’hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.
Pè nwèl sé on moun ké ka boujé on pil.
Même si le mythe peut varier fortement d’une région à l’autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du début de l’hiver dans l’hémisphère nord au début de l’été dans l’hémisphère sud.
On l’imagine généralement comme un gros homme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l’aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d’un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie). Maintenant on les voit de plus en plus dans les grandes surfaces…bien avant la Noël, ne serait-ce que pour rappeler à certain leur devoir de « féérie » envers les « innocents » !
De plus en plus d’hommes se plaignent trop souvent pour être de perpétuels pères noël. Anniversaires : des enfants- de l’épouse, fête des mères –des grands-mères, des petits – enfants, des ami(e)s .. pour de perpétuels et généreux pères noël ! Sinon gare ! Mon dious !
C’est quoi Noël pour les musulmans ?
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n’a jamais été considérée comme le début d’une nouvelle ère. C’est l’année d’exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l’ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Nom de famille et prénom
Il est difficile d’attester du moment où « Noël » devient un nom de famille. Un patronyme et même un prénom, très usuels chez nous. En plus des noms issus de la forme française de ce mot, il faut ajouter les noms issus de diverses langues parlées localement (par exemple Nadal ou Nadau dans les langues d’oc, Nedeleg en breton) qui sont aussi à l’origine de noms de famille.
La crèche de la discorde.
Faut – il donc s’offusquer que Joseph n’y soit pas. Et qu’on interdise de mettre les crèches dans les mairies ? Quid de la tradition ? Faut – il revoir les principes de la laïcité. Le maire de Béziers, Robert Ménard, a inauguré la nouvelle crèche de Noël qui siégera. Mais dans la cour de l’hôtel de ville. L’installation irrite certaines associations qui y voient une atteinte à la laïcité. Elles ont manifesté dans la ville .A noter que dans plusieurs villes où elles ont été installées, Beaucaire, Béziers ou Perpignan, le tribunal administratif a toujours statué dans le même sens : Les crèches dans les églises, ne respectent pas les exigences de neutralité dictées par la loi de 1905.















