SAISON CYCLONIQUE L’heure de la mobilisation !

Communément  on appelait “Cyclone” les phénomènes météorologiques qui causaient des dégâts dans nos régions pendant l’hivernage. Certains d’entre eux ont fortement marqué les esprits et laissé des souvenirs plus on moins clairs dans notre inconscient collectif.

 Le jeudi 09 juin, dans le cadre du début de la saison cyclonique, le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a mobilisé au Mémorial Acte les représentants des collectivités et des services de l’État, les opérateurs et les associations agréées de sécurité civile afin de faire le bilan de l’année 2021 et préparer la saison 2022. Lors de cette réunion, Météo France a dressé un bilan des phénomènes météorologiques 2021 et a présenté les prévisions de l’activité cyclonique pour 2022.

QU’EST CE QU’UN CYCLONE ? (étymologiquement : “… qui tourne…”)

Le terme cyclone relevait, et relève encore de nos jours, plutôt d’un vocabulaire « grand-public » qui s’éloigne du sens physique et météorologique classique.

Un CYCLONE (ou DÉPRESSION) est une zone de basse pression ou les vents tournent en sens inverse des aiguilles d’une montre et qui correspond à une zone de mauvais temps….

Il s’oppose à ANTICYCLONE qui, elle, est une zone de haute pression, ou les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et qui correspond à une zone de beau temps….

CYCLONES et ANTICYCLONES gèrent le temps sur l’ensemble de la planète.

Et un CYCLONE n’est pas obligatoirement un CYCLONE TROPICAL.

QU’EST CE QU’UN CYCLONE TROPICAL ?

C’est un CYCLONE qui se crée sous nos latitudes Tropicales (globalement entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne) et qui a des caractéristiques bien spécifiques qui seront trop longues à expliquer ici. Il se forme et survit en particulier sur les mers chaudes., donc par chez nous, en été de l’hémisphère Nord, notre Hivernage….

Le mot TROPICAL est donc très important dans tous les cas.

Le CYCLONE TROPICAL se décline donc en plusieurs stades selon la vitesse de ses vents en rotation (il acquiert ces stades successivement en se renforçant ou en s’affaiblissant :

A DISTINGUER entre : LA DÉPRESSION TROPICALE : vents en rotation inverse des aiguilles d’une montre (c’est donc un cyclone) avec une vitesse inférieure à 63 km/h.  LA TEMPÊTE TROPICALE : vents en rotation inverse des aiguilles d’une montre (c’est aussi un cyclone) avec une vitesse entre 63 km/h et 118 km/h. L’OURAGAN (sous-entendu TROPICAL car terme amérindien) : vents en rotation inverse des aiguilles d’une montre (c’est aussi un cyclone) avec une vitesse supérieure à 118 km/h. Il garde son nom de Tempête Tropicale.

Il est à noter qu’à partir de l’OURAGAN classe 3, le CYCLONE TROPICAL est qualifié de majeur.

Pour conclure :

Un CYCLONE TROPICAL, donc de la simple DÉPRESSION TROPICALE à l’OURAGAN, est un phénomène dangereux (inondations, glissements de terrains, …).

Il est recommandé d’avoir  les bons réflexes pour subir et parer de tels évènements naturels (provisions alimentaires, marteaux, clous, lampes, radios à pile, …, ne pas construire en zone inondables, en bord ou sous des falaises, …).

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut