« La littérature caribéenne et guyanaise ou la pensée de Rémy Nainsouta an mouvman »

Dans le cadre de la fête de la ville de Saint-Claude, l’association Mouv’Aw a organisé une conférence sur le thème « La littérature caribéenne et guyanaise ou la pensée de Rémy Nainsouta an mouvman ». Celle –ci s’inscrivait dans la thématique choisie par la commune : « La culture pour l’épanouissement ». La rencontre s’est déroulée à la Médiathèque municipale Bernadette CASSIN-PIERROT le jeudi 25 août.

L’intervenante était Marie-José VISCARD, secrétaire-adjointe de l’association, professeure retraitée et écrivaine. Elle était aidée dans sa présentation par Joseph BIABIANY appelé Biabs’, trésorier de l’association et responsable de l’atelier photo. Il présentait sur un écran les photos illustrant l’exposé ainsi qu’un extrait d’une vidéo concernant l’écrivain Max JEANNE.

Après le discours d’accueil du Président Guy VALA, la conférencière prenait la parole devant un public attentif et une salle remplie.

Marie-José VISCARD a d’abord dressé le portrait de Rémy NAINSOUTA qui fut maire de la commune de Saint-Claude de 1945 à 1965 et conseiller général de 1945 à 1961, avec une interruption de 1953 à 1955. Issu d’un milieu modeste, il fut vétérinaire en France, en Martinique et en Afrique où il fut fort apprécié.

Homme de gauche, anticolonialiste, souhaitant un rapprochement des pays de la Caraïbe dans tous les domaines ainsi qu’une autonomie alimentaire de son pays natal, il s’impliqua dans la culture en défendant la langue créole, en écrivant dans plusieurs revues, en donnant des conférences, en s’entourant d’écrivains, en encourageant la production littéraire. Ses idéaux se retrouvent dans la littérature caribéenne et guyanaise qui lui était chère : les relations entre écrivains de cette région des Amériques ne cessent de s’amplifier (congrès d’écrivains, prix littéraires comme le Prix Carbet, ouvrages dans les langues de ces pays avec des traductions, médiathèques en augmentation, introduction de textes de ces auteurs dans les établissements scolaires, reconnaissance du créole)…

Les graines semées par cet homme cultivé qui souhaitait que son pays, la Guadeloupe, et aussi cette Caraïbe qui lui « ressemble », sortent de leur sous-développement alors qu’ils détiennent des atouts indéniables, ont poussé et on en voit déjà leurs fruits au nombre important de Prix Nobel qui les font rayonner au niveau mondial.

Guy VALA Mouv’ Aw

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut