Faites attention à l’Ego, il peut en prendre un coup, dans vos états d’âme.

Il peut décharger toute l’émotion du moment sur quelqu’un qui n’a rien à voir avec ce que vous êtes en train de vivre. Soyons vraiment conscient que notre fuite vis-à-vis de notre instinct de survie peut nous conduire à trouver un fautif afin d’évacuer notre mal-Être. Nous avons en notre possession100 milliards de neurones qui sont comme des fourmis, en perpétuelle communication entre eux, une vraie autoroute qui véhicule des infos, des ressentis, assure une transmission de notre état momentané à tous nos systèmes jusqu’à nos organes.

La base des neurones c’est l’hippocampe, il est l’archiviste, le gardien, notre disque dur, c’est lui qui analyse les images qu’il reçoit sur la base. La bonne nouvelle est qu’il est aussi capable de créer de nouveaux souvenirs, pour nous sortir de l’impasse.

La première question qu’il se pose est : Il y a-t-il une Urgence, il y a-t-il a un danger ? S’il n’y a pas Urgence il archive ou transfère dans les dossiers à regarder plus tard !

S’il y a Urgence, un danger il fait intervenir son collaborateur l’amygdale, qui est un poing au-dessus des oreilles à la fin de l’hippocampe. L’amygdale va sonner l’alarme à notre système hormonal, et à notre système nerveux.

Le système nerveux va gérer les données de nos neurones. C’est une clé essentielle quand on effectue un travail sur soi-même. C’est le centre de régulation et le réseau de communication de tout notre organisme.

Tous ce que nous pensons (mental, psychique)

Ce que nous faisons (action, physique)

Ce que nous ressentons (émotions, esprit, ressenti, physique) passent par notre système nerveux et celui-ci travaille avec le système endocrinien que l’on connait sous le nom de système hormonal, sans oublier notre système immunitaire.

Ce travail d’équipe à un seul but, que l’on aille bien. C’est cela l’Homéostasie, la zen attitude, l’harmonie intérieure. Ayant perdu le contact avec la nature, le cycle de la lune, du soleil, nous avons besoin de faire appel à notre conscience. La manière dont nous nous nourrissons, les heures à laquelle nous dormons, tous nos appareils de confort micro-ondes, téléphones, ordinateurs, climatisation, radiateur et nos obligations quotidiennes, tout cela crée des facteurs liés au stress

La spiritualité, la science, le développement personnel, le mieux vivre ensemble, le sport, toute les disciplines de prévention tel que le yoga, le tai chi, le Qi-gong, la sophrologie, des thérapies en toute sorte sont aujourd’hui à notre disposition, la marche, le jardinage, la créativité sont des outils qui nous permettent de vivre de manière harmonieuse en s’adaptant à ce qui est. La joie de vivre et le rire sont des atouts qui court circuite le stress. A vous de trouver ce qui est à votre convenance.

En Guadeloupe la nature nous offre sa pharmacopée de « Rimed razyé » Chaque outil a son utilité au moment opportun.  Souvent on ne sait pas utiliser les outils comme il faut par un manque de connaissance. Plus on se connait, mieux on peut vivre avec soi-même et son environnement en utilisant les outils adéquats, dont la respiration, souffle sacré, cadeau miraculeux. L’amygdale alors, peut créer un nouveau scénario, du style ce n’est qu’un nuage qui passe, c’est gérable, pas besoin de tirer sur la sonnette d’alarme. Pas de combat, ni de fuite juste de la gestion de ce qui est. Transformer les nuages en rayon de soleil, après la pluie, il y a toujours le beau temps.

Par ex : si vous avez eu une journée stressante et vous allez pratiquer un sport très tonique soi-disant pour évacuer.  Vous vous réinjecter de l’adrénaline, elle vous donne cette sensation du plaisir, certes. A la longue vous allez finir par vous épuiser, vous faire mal plutôt que du bien. Avant de pratiquer du cardio, surtout si vous êtes à cran, faites quelques échauffements en douceur, et après pratiquer une longue relaxation pour rééquilibrer votre système nerveux. Ne vous faites pas la guerre, soyez en amour avec vous même

Pour la fin de la chronique nous allons passer à la partie pratique

Installez-vous dans un endroit confortable.

 Inspirer par vos narines.

 Expirer par vos narines de manière profonde

Si vous éprouvez des difficultés par l’expiration par vos narines

Vous pouvez expirer par la bouche

Mais expérimenter la subtilité et la qualité de votre air selon que vous expirer par les narines ou par la bouche

Visualiser le soleil qui passe à travers votre fenêtre, un soleil matinal doux.  Un soleil qui vous dit qu’il brille pour vous car vous avez de la valeur, vous êtes précieux.

Vous allez frotter vos deux mains jusqu’à une sensation de chaleur, vous allez frotter votre ventre dans le sens de l’aiguille d’une montre, respirez

Ressentez

Frottez-vous vos deux mains let laisser les glisser de vos reins jusqu’au début de vos fessiers, puis laissez les glisser sur les côtés de vos cuisses juste en dessous de vos genoux ;

Secouer vous les mains comme si elles sont mouillées et que vous voulez les sécher

Ressentez

Puis avec vos doigts tapoter le haut de votre poitrine, votre clavicule, vos épaules, votre nuque, votre coup tout le visage jusqu’au crâne.

Après cet automassage. Laissez infuser, observer votre ressenti

Si vous êtes croyant remercier ce qui est plus grand que Vous

Si vous n’êtes pas croyant remercier la vie

Je vous offre cette petite bulle d’air que vous pouvez vous offrir chaque matin en sortant du lit.

Je suis pleine de Gratitude que vous ayez pris ce temps pour lire la chronique d’Agoyam

Mèsi on pil !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut