Souveraineté ? 

Sommes – nous  condamnés  pour renforcer une  souveraineté et face aux méchants,  au multi pluralisme .

Se protéger contre l’appétit de ogres  « terrifiants »

L’Inde et l’UE ne serait – ce que pour que pour se protéger contre les ogres chinois et Yankee, ont conclu un accord de libre-échange qui réduit les droits de douane dans de nombreux secteurs

New Delhi   pourrait dans le donnant – donnant, et respectueux, s’ouvrir un peu plus aux voitures et aux vins européens, en échange d’un meilleur accès en Europe pour ses textiles et ses médicaments.  La  politique c’est le marché.  C’est le business.  En clair ou la rationalité du pragmatisme  s’inscrivant dans le réel, supplante la rationalité des bons sentiments. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, le premier ministre indien, Narendra Modi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27 janvier 2026.

 On ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Et c’est tout aussi vrai pour nous.  C’est un accord scellé après deux décennies de négociations discontinues : ‍l’Inde et l’Union européenne ont ​finalisé un vaste accord de libre-échange commercial, a déclaré, mardi 27 janvier, le premier ministre indien, Narendra Modi, alors que les deux camps cherchent à se prémunir ⁠de relations plus délicates avec les Etats-Unis. Et j’ajouterai avec la Chine.

Narendra ‍Modi a salué cet accord qui va apporter des opportunités majeures » ​à la population indienne et aux populations ‌européennes, a-t-il ajouté. « Nous avons conclu l’accord de tous les accords. Nous avons créé une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes qui va bénéficier aux deux parties », s’est réjouie la présidente de la Commission de l’Union européenne (UE), Ursula von der Leyen, « l’Europe et l’Inde ont fait l’histoire aujourd’hui ».

Un contexte géopolitique incertain.

Dans un contexte géopolitique incertain, ce pacte , il est vrai, devrait  permettre aux deux parties de mieux se protéger de la concurrence chinoise et des effets de la guerre des droits de douane engagée par les Etats-Unis. « Ce pacte va offrir de nombreuses opportunités au 1,4 milliard d’Indiens et aux millions d’habitants de l’UE », a-t-il ajouté, il « couvre environ 25 % du produit intérieur brut (PIB) et un tiers du commerce mondial ».

Ainsi donc, avec cet accord, l’Inde et l’UE espèrent qu’il va doper leur commerce en réduisant les droits de douane dans de nombreux secteurs de 90 % en dix ans – et 60 milliards d’euros de services, selon l’UE.

 Les termes de l’accord.

 Dans le donnant – donnant, l’accord prévoit une réduction drastique des taxes indiennes sur la quasi-totalité des importations européennes, en particuliers celles frappant les voitures, le vin et les pâtes, selon une déclaration de l’UE. Les droits de douane indiens sur les véhicules doivent ainsi passer de 110 % à 10 %, ceux sur les vins baisser de 150 % à 20 % et ceux sur les pâtes ou le chocolat, actuellement à 50 %, être totalement supprimés, selon Bruxelles, qui estime à 4 milliards d’euros le montant annuel de la réduction de ses taxes.

Bruxelles lorgne ainsi, avec gourmandise l’immense marché que représente le pays le plus peuplé de la planète, avec son 1,5 milliard d’habitants et sa très forte croissance, de 8,2 % en glissement annuel au dernier trimestre.

Selon les projections du Fonds monétaire international (FMI), l’Inde devrait rafler cette année au Japon le titre de quatrième économie mondiale, derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne. Et elle pourrait monter sur le podium avant 2030, selon son gouvernement.

 Avantage concurrentiel –Un choix stratégique.

Dans cet  « Avantage concurrentiel » dont on aurait beaucoup à apprendre du réalisme des Etats, ancré dans leur intérêt d’abord,  l’Indeconsidère l’Europe comme une source indispensable des technologies et investissements dont elle a un cruel besoin pour accélérer sa modernisation et créer des millions d’emplois pour sa population.

« L’Inde et l’Europe ont fait un choix clair. Celui du partenariat stratégique, du dialogue et de l’ouverture », a encore souligné Mme von der Leyen, « nous montrons à un monde fracturé qu’une autre voie est possible ».

Une  autre voie est  toujours possible. 

Rien n’est jamais définitivement écrit. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet accord.   Parce que nous sommes dans l’U. E. Et  dans notre population , il n’ y a pas que des européens descendants, des afro- descendants, ou des kalinagos descendants.  N’oublions pas nos d’Indo  -descendants.   Certes nous préfigurons le métissage de demain, mais GWADA D’ABORD.  A nous et surtout à nos enfants d’en tirer le meilleur de leur métissage mondialisé. Et d’en faire profiter « Gwada ».  Leur  mère patrie. A tous.  Cette terre où ils ont vu le jour !  Mais toujours dans le réalisme de la géo – politique et des déchoukaj des gouvernements devenus impopulaires et toxiques, à ne pas oublier les  continent américain et ses énormes potentiels.

Et nous y sommes !  Les échanges c’est aussi la proximité.

NDLR( Le pluralisme est un cadre d’interaction, dans lequel, différents groupes montrent suffisamment de respect et de tolérance pour coexister et interagir dans un climat plus harmonieux que conflictuel et sans volonté d’assimilation).

DURIZOT JOCELYN (  Patriote. Descendant de nèg- blan zendyen)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut