Vaincre la mort. Les milliardairesinvestissent massivement !

Mais quid du ruissellement ?

COMBIEN – SERIONS PRÊTS à payer pour vivre jusqu’à 150 ans au moins ? Ou pour vivre vingt ans de plus, mais  en bonne santé ?  Mais en avions nous, tous, les moyens ?

Pour les ultras riches, le montant se chiffre à plus de 5 milliards de dollars au cours des vingt-cinq dernières années, selon une analyse du Wall Street Journal portant sur les investissements dans la longévité publiés dans PitchBook, les communiqués des entreprises cotées en Bourse et les documents réglementaires.

Parmi les grands noms de la Silicon Valley, Peter Thiel, Sam Altman, Yuri Milner et Marc Andreessen figurent parmi les personnalités qui ont contribué à l’afflux de capitaux dans l’industrie de la longévité. Selon l’analyse du WSJ, la quête de M .Thiel d’un allongement de la durée de vie a donné naissance à près d’une dizaine d’entreprises, dont certaines ont été financées par sa société de capital-risque et d’autres par une fondation à but non lucratif qu’il soutient; elles ont levé plus de 700 millions de dollars. Avec d’autres investisseurs fortunés, ils ont contribué à faire passer au premier plan un domaine autrefois marginalisé.  Pour rappel GOOGLE depuis longtemps, elle ambitionne de vaincre la mort. Et je me sens trahis, car beaucoup de mes amis et proches sont morts. Et an furax. De nombreuses entreprises échouent au bout du compte, mais les ultra-riches et d’autres passionnés comme votre serviteur déplumé par le fisc vorace et la vie chère donc non riche , surveillent l’argent et les avancées scientifiques pour décider où investir.

Qui mise le plus ?

Ces entreprises, dont plus de 200 startup et organisations à but non lucratif, comptent près de 1000 investisseurs. Selon l’analyse du WSJ, elles ont levé plus de 12,5 milliards de dollars au cours d e s vingt-cinq dernières années, non seulement auprès de personnes extrêmement riches, mais aussi auprès d’influenceurs des réseaux sociaux, de scientifiques célèbres et d’acteurs en quête de découvertes révolutionnaires.

Le protégé de M. Thiel, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a misé gros – 180 millions de dollars – sur Retro Biosciences, qui développe des médicaments pour rajeunir et reprogrammer les cellules vieillissantes. Le PDG de Retro,Joe Betts-LaCroix, travaillait auparavant pour Halcyon Molecular, une ancienne entreprise de biotechnologie financée par le Founders Fund de M .T hiel. Le fonds de M. Thiel a également soutenu NewLimit, co-fondée en 2021 par Brian Armstrong, le PDG de Coinbase.

NewLimit, qui a pour objectif d’inverser le vieillissement cellulaire, a levé plus de 200 millions de dollars auprès d’investisseurs ultra-riches, dont au moins neuf milliardaires ou leurs fonds, tels que Joe Lonsdale, cofondateur de Palantir, Eric Schmidt, ancien PDG de Google, et Vinod Khosla, cofondateur de Sun Microsystems.Peter Oiamandis, entrepreneur de la Silicon Valley et passionné de longévité, a également investi dans NewLimit.

La société de Lonsdale, 8VC, a soutenu la start-up Altos Labs, spécialisée dans le rajeunissement cellulaire, qui a également reçu des fonds de la société Arch Venture Partners de Robert Nelsen et de l’investisseur spécialisé dans la tech, Yuri Milner.

Tous les paris sur l’espérance de vie ne sont pas hélas gagnants. SeIon les documents déposés par la société, Unity Biotechnology a levé 355 mi llions de dollars depuis 2013 pour développer des médicaments ciblant les cellules liées au vieillissement. La société a récemment été retirée du Nasdaq et a annoncé en juin son intention déposer le bilan.

Comme on le constate, les start-ups spécialisées dans le domaine de la longévité sont de plus en plus soutenues par des célébrités et d’autres personnes influentes.  Notons que Function Health, qui se concentre sur les tests en laboratoire et les conseils en matière de mode de vie, a attiré les investissements de Kevin Hart, Matt Oamon et de la docteure Casey Means, choisi par le président Trump pour occuper le poste de médecin en chef des Etats-Unis.

A retenir que grâce à leurs relations et à leur passion, certains des investisseurs les plus fortunés ont injecté des sommes considérables. Les fonds levés par M. Armstrong pour NewLimit comprennent un tour de table de 130 millions de dollars en mai. Parmi les investisseurs de la société figurent les fonds des milliardaires M M . Khosla etThiel.

Altos, lancée en 2022, a récolté 3 milliards de dollars, afin de développer une technologie permettant de rajeunir les cellules. La société de recherche pharmaceutique basée sur l’I-A , financée en partie par SOLO Capital, le fonds de M . Oiamandis, a levé plus de 500 millions de dollars pour traiter plusieurs maladies liées à l’âge. Une autre société, BioAge Labs, qui développe des médicaments contre les maladies répandues chez les personnes âgées, a collecté 559 millions de dollars, dont une partie provenant de Khosla Ventures et du fonds al6z de M. Andreessen.

La directrice générale de Bio Age, Kristen Fortney, a rencontré des investisseurs intéressés par ses recherches dans un laboratoire de Stanford et lors d’un salon pour les passionnés de longévité organisé par Betts-LaCroix. L’introduction en Bourse de BioAge en 2024 lui a permis de lever des fonds pour développer, entre autres, un médicament contre l’obésité. Un essai clinique sur ce traitement a été interrompu cette année-là pour des raisons de sécurité. BioAge a lancé en 2025 un nouvel essai clinique sur un autre médicament contre le surpoids.

Beaucoup de gens dépassent déjà l’âge de 100 ans et sont en bonne santé. Alors pourquoi ne serait-ce pas possible pour tout le monde ?», s’interroge Mme Fortney. Et votre serviteur ! Rassurez – vous, cette idée a fait son chemin et motive les investisseurs. Donc vive la vie !

 Mais pourquoi tant d’ultra riches veulent vaincre la mort ! Et investissent !

Bon nombre des très grandes fortunes qui s’intéressent au secteur de la longévité sont motivées par des raisons très personnelles. Et affectives.

Naveen Jain par exemple explique que le décès de son père, emporté par un cancer du pancréas, l’a amené à fonder Viorne Life Sciences, qui a levé plus de 230 millions de dollars. Viorne commercialise des tests de santé à domicile et analyse les données afin de proposer des recommandations personnalisées en matière de nutrition et de compléments alimentaires. M. Jain, milliardaire, a investi 30 millions de dollars de sa fortune personnelle dans Viorne. Benioff et Khosla Ventures font également partie des investisseurs. « Je veux que vieillir soit un choix », souligne M.Jain.

M. Khosla, par l’intermédiaire de son entreprise, est l’un des investisseurs les plus dynamiques dans le domaine de la longévité recensés par le WSJ, chacun de ses investissements étant axé sur différents aspects du vieillissement.

A 70 ans, on devrait se sentir comme à « 40 »,  a-t-il déclaré (et pourquoi pas pour votre serviteur à 70 ans),  lors d’un entretien avec le Superteam Podcast, un groupe de passionnés de cryptomonnaies.  !

Que l’éternel l’entende. Et zot dakò !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut