Le thème que nous allons développer aujourd’hui « Mieux vivre ensemble, en y incluant de la qualité relationnelle, le focus du jour sera sur la parole »

Mais avant de commencer j’aimerais dire merci à tous ceux qui ont lu ma chronique sur la gratitude. Un grand merci à News Antilles pour la publication.
Mieux Vivre ensemble
Au 21eme siècle, nous sommes arrivés à maturité pour avoir de la réflexion profonde sur le thème de « vivre ensemble en y incluant de la qualité relationnelle »
Vivre ensemble,
Vivre nous vient du latin vīvere « vivre, être vivant »)
Ensemble nous viens aussi du latin insimul « en même temps »
Vivre-ensemble :
C’est respiré dans le même espace, en même temps. C’est être vivant au même moment, nous sommes simultanément au moment présent pleines de vie. Cela pourrait s’arrêter là, fin de l’article. Il est question de mieux vivre ensemble. Qu’est-ce que l’on trouve dans ce panier. :
Une dose de vivre qui l’on est dans un respect mutuel de l’autre.
- Vous suivez.
De la pratique : Pratiquer de la bienveillance,
De la culture : Cultiver de l’empathie,
Du pouvoir : Le pouvoir de s’entraider,
De l’écoute : Être à l’écoute de soi et de l’autre
Participer à la construction du monde : construire ensemble, partager les talents, échanger des compétences, accepter la pluralité des opinions.
Est-ce que vous suivez c’est tout un programme.
Normalement c’est assez simple. Le défi est que malgré nos similitudes, nous sommes tous unique. C’est là que débute les difficultés alors que la base est très simple. La base est cette vie qui nous est donnée gratuitement, à tous sans exception. La seule condition que la vie demande, c’est de la vivre. L’inconvénient de ce don, est le manque d’une notice d’utilisation. L’avantage de ce don est que chacun peut vivre la vie, entre parenthèse sa vie à sa façon.
De ce fait nous avons un but en commun, vivre la vie qui nous est donné.
La vie est le contenant et c’est à nous maintenant d’y mettre du contenu. Nos parents dans un premier temps nous aide a créé ce contenu en nous transmettant les codes familiaux, la langue maternelle, les codes sociaux, les codes culturelles. Avec ses codes, nous rentrons en relation avec les autres. Nous allons découvrir qui nous sommes et qui sont les autres. Nous commençons à expérimenter nos différences et c’est là que cela se corse. Pour cause que la qualité relationnelle va prendre tout son sens
La Qualité nous vient du du latin qualitas, la « qualité » est l’état de ce qui est.
Relationnelle est un dérivé de relation qui en latin est relatio qui exprime le lien, le rapport, la connexion que l’on a avec l’autre mais aussi le récit, la narration.
En effet nous nous racontons le plus souvent dans la vie des histoires. Grâce aux codes sociaux que nous avons reçus nous élaborons des scénarios d’histoires personnelles et d’histoires collectives.
Dans la relation avec l’autre, si l’autre a reçu les mêmes codes sociaux que nous, nous validons la relation. S’il est différent, cela nous demande d’avoir conscience de la qualité relationnelle afin d’accepter l’autre dans sa différence.
Par ex. : si vous vivez dans un pays étranger ou vous êtes minoritaires, il vous sera plus facile de vous allier avec des personnes qui viennent de la même culture que vous, plutôt que d’aller vers l’autre surtout si vous avez déjà passé la trentaine et que vous ne vous sentez plus capable d’apprendre.
Vivre ensemble en y mettant de la qualité dans nos relations peu importe l’histoire de l’autre, son origine, sa classe sociale n’est pas chose aisé, mais ce n’est pas impossible. Sortir de sa zone confort est même une nécessité pour la dépollution émotionnelle de notre planète.














