4ème vague Covid : 840 décès auraient pu être évités dans les hôpitaux de Martinique et Guadeloupe.

Préambule.

Nous sommes dans une société où les sondages, le complotisme et les fakes,  font l’opinion.  C’est dire l’importance, mais aussi la méfiance envers les sondages, accusés, mais ceci de part et d’autre, de tromper , de manipuler  s’agissant d’élection, ou de faire adhérer à une action, à une conviction.  

En général, les sondages, réalisés avec des méthodes scientifiques avérées,  reflètent l’évolution de l’opinion. Pour les journalistes citoyens, il convient toujours d’avoir une distance critique envers toutes les  informations. Il s’agit de les vérifier quant à leur auteur, leur motivation, et surtout de les soumettre au filtre de  l’esprit critique, de la raison, du bon sens  et de l’éthique. Et de son utilité sociétale.

 Le dicton recommande  de se remettre à Dieu, plutôt qu’à ses saints. A des personnalités qui sont des sommités dans leur discipline, reconnues par leurs pairs,  qu’à des journalistes non spécialistes de la question qui s’érigent avec des experts autoproclamés, analphabètes de la discipline et qui ajoutent, pour des motifs inavouables, à l’obscurantisme.

Vacciné, je le suis certes avec des peurs et des craintes qui conviennent à toutes nouveautés.  Ayant beaucoup de médecins et de soignants dans ma famille et mes proches, n’étant pas spécialiste de la question, malgré mes nombreuses lectures et recherches, impuissant, hésitant, j’ai  donc sollicité et entendu  leur avis. Ainsi que l’expertise des plus éminents chercheurs et spécialistes  de mon pays après des enquêtes  et  de notre planète, après avoir vérifié jantiman, qu’ils s’étaient faits auparavant vacciner. Dès la première heure. Tel n’est pas le cas de nos nombreux et incohérents antivax. « Je suis pour le vaccin et non pour l’obligation vaccinale ». Et quid du devoir vaccinal. Et de la 5ème vague !

Nos portons à connaissance, un communiqué du  comité de pilotage du collectif CovidUrgenceOutremer.

 Il est nécessaire que nos concitoyens aient une vision objective des données d’hospitalisation et de mortalité de la 4e vague, qui a déferlé sur la Guadeloupe et la Martinique du 15 juillet au 14 septembre de cette année. Les épidémiologistes des CHU de Guadeloupe et de Martinique rapportent :

En Martinique :

  • 2488 personnes présentant un Covid grave hospitalisées durant cette période, avec un taux d’occupation du CHUM qui a atteint 55%.
  • Un taux d’occupation des lits usuels de réanimation culminant à 425%.
  • 550 patients sont décédés.

En Guadeloupe :

  • 1366 personnes présentant un Covid grave, hospitalisées durant cette période, avec un taux d’occupation du CHUG culminant à 45%.
  • Le taux d’occupation des lits usuels de réanimation a atteint 400% traduisant le débordement du service.
  • 361 patients sont décédés.

Les membres du collectif CovidUrgencesOutremer (médecins, scientifiques) ont sollicité le Groupement (CNAM, ANSM) d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE du Pr Mahmoud Zureik pour évaluer les effets de la vaccination en termes d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19 en Guadeloupe et en Martinique.

Pour ce faire, 73 401 personnes vaccinées et domiciliées en Guadeloupe et 68 135 en Martinique, ont été suivies du 1er janvier au 31 août 2021. Ces personnes vaccinées ont été comparées au même nombre de personnes non vaccinées, de même âge, de même sexe et ayant un profil de comorbidité similaire.

Les résultats sont les suivants :

  • En Martinique, on observe une réduction de 91 % du risque d’hospitalisation et une réduction de 93 % du risque de décès. Cela voudrait dire que la vaccination aurait pu éviter 2264 hospitalisations et 511 décès.
  • En Guadeloupe, on observe une réduction de 90 % du risque d’hospitalisation et une réduction de 94 % du risque de décès. Cela voudrait dire que la vaccination aurait pu éviter 1229 hospitalisations et 339 décès.

Devant une telle démonstration en vie réelle de l’efficacité de la vaccination contre la COVID-19 dans nos régions, nous, membres du collectif CovidUrgenceOutremer :

  • Recommandons fermement aux responsables politiques et syndicalistes, pour la sécurité de nos compatriotes, de lancer urgemment une politique volontariste de vaccination.
  • Exhortons nos concitoyens de la Guadeloupe et de la Martinique à se faire vacciner en urgence pour éviter le cauchemar que de nombreuses familles ont vécu durant les mois de juillet, d’août et de septembre 2021.

Le comité de pilotage du collectif CovidUrgenceOutremer

DURIZOT JOCELYN (Journaliste Citoyen) .

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut