Communiqué: Le Conseil Général a tenu sa 7ème Commission Permanente de l’année

Pointe-à-Pitre, le 8 septembre 2011

La commission permanente de l’Assemblée Départementale s’est réunie le jeudi 8 septembre 2011 sous la présidence du Docteur Jacques GILLOT. Les élus ont notamment délibéré sur les dossiers ayant notamment trait aux compétences départementales suivantes :

Irrigation : Le Département partenaire des agriculteurs

Conformément à sa politique d’extension et d’amélioration de son réseau d’irrigation engagée depuis de nombreuses années, la collectivité départementale procède à la modernisation, l’extension et la sécurisation du réseau d’irrigation sur le secteur de Lézarde/Budan à Petit-Bourg. Cette opération consiste à poursuivre la pose d’un collecteur de 1000 mm permettant l’irrigation de la zone de Petit-Bourg et l’interconnexion avec le périmètre de la Grande-Terre, et en la pose d’une canalisation en fonte sur environ 300 mètres et des équipements hydrauliques nécessaires. Cette opération est la dernière tranche relative à la pose du DN1000 reliant la Côte au Vent à la Grande-Terre  permettant d’être fonctionnel (transfert d’eau) dès la fin de l’année 2011. Pour l’ensemble de ces travaux cofinancés par le FEADER et l’Etat, le Conseil Général s’engagera à hauteur de 912 377 euros.

En outre, le Conseil Général réalisera des travaux d’extension du réseau d’irrigation sur la commune de Morne-à-l’Eau, dans le secteur de la Plaine de Grippon. Cette opération s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’irrigation et permettra l’irrigation d’environ 600 hectares supplémentaires et la desserte en eau d’une centaine d’exploitants. Des canalisations, des bornes d’irrigation et des équipements hydrauliques seront posés.

Ces travaux d’extension, cofinancés par le FEADER, sont évalués à 5 262 250 euros dont 1 455 000 euros à la charge du Conseil Général.

Le Conseil Général aux côtés de la Désirade pour une meilleure gestion des déchets

La commune de la Désirade se verra attribuer une subvention de 330 000 euros pour les travaux de réhabilitation de la décharge de Grand Abaque. Ce projet s’inscrit dans un programme plus large de meilleure gestion des déchets de la commune, qui à terme prévoit à la mise en place d’une déchetterie et d’un quai de transfert sur le site des Galets. A l’issue des travaux de mise en conformité, l’installation de stockage accueillera les déchets jusqu’à la mise en service des équipements de traitement et de transit prévus par le PDEDMA.

La collectivité départementale contribue à la pérennisation des contrats aidés

Le Conseil Général et l’ADI renouvelleront la convention annuelle relative au financement par le Conseil Général des contrats aidés dans les établissements publics locaux d’enseignement. En effet, afin de faire l’appoint en personnel TOS (Technicien, Ouvrier et Service), certains collèges départementaux ont recours à des contrats aidés. A ce titre, la collectivité départementale prendra en charge un nombre maximal de 61 renouvellements de « contrats aidés » en poste dans les établissements. Cette politique qui vise à pérenniser ces emplois sera financée à hauteur de 400 000 euros par collectivité.

MIGAN – Memory of the Islands – Gateway to an Archival Network:

Une ouverture sur la Caraïbe 

En vue d’instaurer des échanges de savoir et de savoir-faire, et d’offrir aux populations de la Caraïbe un accès à des ressources historiques sur le passé des îles, la Direction des Archives Départementales participera au projet MIGAN visant à mettre en réseau les archives antillaises. Il s’agira de réaliser un portail web d’accès aux ressources des services d’archives de la Caraïbe afin de permettre des recherches à distance dans les fonds des pays participants. Ce portail comprendra un annuaire des institutions d’archives de la Caraïbe, des bases et entrepôts de données sur les sites historiques et des publications grand public. La mise en œuvre de ce projet se concrétisera autour de la création d’un consortium réunissant l’association CARBICA et les institutions d’archives partenaires incluant d’ores et déjà la Guadeloupe, la Martinique, les Bermudes ou encore Curaçao.

Le Conseil Général subventionnera le projet MIGAN (archives antillaises en réseau pour une mémoire partagée) à hauteur de 13 000 euros.

L’exposition Georges ROHNER bientôt en Guadeloupe

Le Département accordera une subvention de 7 000 euros  la Ville de Basse-Terre pour la réalisation d’une grande exposition autour de l’œuvre de Georges ROHNER, artiste peintre, qui a vécu en Guadeloupe de 1934 à 1936. Cette exposition, programmée dans le courant du premier semestre 2012, inclura sept œuvres originales appartenant à la Ville mais également des pièces qui sont propriétés de la Banque des Antilles Françaises, du musée du Quai Branly, d’héritiers Rohner et  de collectionneurs privés. Enfin, des conférences et des actions pédagogiques en direction du public scolaire seront organisées avec le concours de la Maison du patrimoine et l’architecture.

L’Assemblée Départementale s’engage pour le football guadeloupéen

Le Conseil Général attribuera une subvention 35 000 euros à la ligue guadeloupéenne de football en vue de lui permettre d’assurer le règlement des cotisations dues à la ligue nationale de football.

Cette subvention sera débloquée sous réserve que la ligue guadeloupéenne de football justifie avoir bouclé le tour de table permettant l’apurement de la dette.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut