Faire de la lutte contre la désinformation une grande cause nationale !
. Venant après les États généraux de la presse écrite organisés par Nicolas Sarkozy de septembre 2008 à janvier 2009, les États généraux de l’information sont une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2022. Il indique souhaiter « protéger l’information libre face aux ingérences » et « pérenniser le financement de l’information libre indépendante et la production de documentaires.
Le rapport du comité de pilotage a été présenté le 12 septembre 2024. Les rapporteurs ont fait 15 propositions.
1-Faire de l’éducation à l’esprit critique et aux médias à l’école une priorité.
2– Neutraliser la désinformation par une sensibilisation préventive à grande échelle (pre-bunking).3-Étendre la qualité de société à mission aux entreprises d’information. 4-Améliorer la gouvernance des médias d’information. 5- Renforcer la protection du secret des sources et légiférer contre les procédures-bâillons.6-Proposer une labellisation volontaire des influenceurs d’information.7-Créer une nouvelle responsabilité : la responsabilité démocratique. 8-Redistribuer une partie de la richesse captée par les fournisseurs de services numériques en faveur de l’information.9-Assurer le pluralisme des médias dans le cadre des opérations de concentration.10-Pour une reconnaissance européenne du droit à l’information.11-Instaurer un pluralisme effectif des algorithmes.12-Rendre le marché de l’intermédiation publicitaire en ligne plus concurrentiel pour permettre un partage de la valeur équilibré.-13-Instaurer une obligation d’affichage des contenus d’information pour les très grandes plateformes.14-Rendre effectives les responsabilités des grandes plateformes dans la lutte contre la désinformation et le cyberharcèlement en préparant un « acte II » du Règlement sur les services numériques (DSA).15-Consolider une politique de lutte contre la désinformation à l’échelle européenne.
N-B. Bruno Patino, président d’Arte est nommé à la tête du comité de pilotage. Il est secondé par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Le comité de pilotage bénéficie d’un budget et de locaux dédiés. Ses travaux se veulent indépendants, sans tutelle particulière de l’Élysée ou du ministère de la Culture, et transparents, avec plusieurs points d’étape, qui doivent conduire à la formulation de conclusions au printemps 2024.
Nous rejoignons nos confrère de l’ONG Reporters Sans Frontières de mettre en place un Pass Médias sur le modèle du Pass Culture pour les jeunes de 15 à 24 ans, et de faire du 3 mai une « Fête des médias » ou de « favoriser le journalisme constructif pour dépasser la négativité .
Woulo Bravo. Mais Wait and see !
DURIZOT JOCELYN ( Président de l’Union des Journalistes et Médias de la Guadeloupe(UJMG). Membre du comité international de l’Union de la Presse Francophone(UPF). Doyen des Rédacteurs en chef de la Guadeloupe.)