Jérôme SAINTE-LUCE à la Cité internationale des Arts.

En Guadeloupe, tous les amateurs d’art connaissent Jérôme SAINTE-LUCE et ses peintures reconnaissables entre toutes à leur graphisme singulier. Ce qui est moins connu est qu’il est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, rue de l’Hôtel de Ville à Paris, où je l’ai rencontré il y a quelques jours.

Vivant depuis l’enfance à Trois-Rivières, le principal site archéologique de Guadeloupe, Jérôme a été marqué par les représentations humaines gravées dans la pierre par les Amérindiens. Elles sont selon lui l’élément déclenchant de sa créativité, ont nourri son imaginaire et forgé tout à la fois son sens esthétique et sa spiritualité.  

Très curieux, à l’instar de plusieurs autres artistes guadeloupéens, de l’histoire des amérindiens et  de leur rapport au monde environnant, Jérôme  a participé activement depuis leur création en 2009 aux Rencontres d’Art et d’Histoire de Trois-Rivières dont le but était la valorisation de l’héritage de cette civilisation et qui ont malheureusement cessé d’être organisées.

Mais être attaché à son univers et à ses racines ne doit pas être un enfermement. Il faut s’ouvrir au vaste monde, rencontrer d’autres artistes, confronter son expérience à  la leur, être curieux, poursuivre sa quête pour évoluer, ce qui n’empêche pas de rester authentique. Les œuvres qu’il a réalisés à Paris, la Cité Internationale des Arts de Paris où il a obtenu d’être accueilli pour 3 mois en résidence, en témoignent ; il a expérimenté le travail à deux et réalisé des gravures sur bois et lino….sans renier ni oublier ses fondamentaux.

Jérôme expose régulièrement en Guadeloupe depuis 2009 où il a présenté « les âmes gravées ». Il a aussi participé à des expositions à Paris, en particulier au salon du Carroussel des Métiers d’Art et de Création. Dernièrement la galerie Derniers Jours, située dans le 20ème arrondissement, lui a consacré une exposition « Lespwineg, Esprits, Là » (qu’il est possible de voir sur you tube).

Dans quelques jours, il sera en Suisse, à Zürich, pour une nouvelle exposition collective. Il est plein de projets et pourrait bien surprendre son public en 2023. Une bonne nouvelle dans un monde et un moment où il y en a bien peu…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Derniers actualités

Retour en haut