Une délégation conduite par Victorin LUREL, Président de la Région Guadeloupe, participe actuellement au Forum des Régions Ultrapériphériques.
Cette troisième édition intitulée«neuf Régions Ultrapériphériques au cœur de l’Europe d’aujourd’hui et de demain » se tient à Bruxelles jusqu’au 1er octobre 2014, et s’inscrit dans la continuité des Forums de 2010 et 2012.Il s’agit d’une rencontre entièrement consacrée aux RUP, qui rassemble plus de 500 participants parmi lesquels on compte les représentants et experts de ces Régions, de leurs Etats–Membres, des institutions européennes, ainsi que des acteurs de la société civile.
Le Forum se déroule en plein renouvellement des institutions clés de l’Union européenne, et au moment où se définissent les priorités européennes concernant les prochains fonds structurels.
Pour la période 2014 – 2020, l’enjeu pour la Région Guadeloupe et l’ensemble des Régions Ultrapériphériques va principalement consister à préserver les acquis obtenus au cours de ces vingt dernières années, et de s’inscrire pleinement dans une stratégie européenne adaptée au contexte des RUP.
Dans son discours d’ouverture du Forum, Victorin LUREL, en tant que Président actuel de la Conférence des Présidents des RUP, a notamment rappelé l’importance pour les RUP de mener des actions conjointes en faveur de l’emploi, du développement économique et de l’insertion régionale.
L’Union européenne comporte actuellement 9 Régions Ultrapériphériques(RUP):l’archipel espagnol des Canaries,les Açores et Madère qui font partie du Portugal, ainsi que les départements français d’Outre-mer (Mayotte, Martinique,Guadeloupe,Guyane et Réunion), et la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin. Géographiquement éloignées de l’espace communautaire, les RUP s’inscrivent donc dans un environnement régional distinct des autres régions européennes, ce qui nécessite pour l’UE de mettre en œuvre des stratégies et des politiques propres à ces territoires.
Le prochain grand rendez-vous de l’Ultrapériphérie aura lieu en Guadeloupe du 12 au 15 janvier 2015. Il s’agira de la 20ème Conférence annuelle des Présidents des Régions Ultrapériphériques, où la collectivité régionale fera le bilan de sa présidence RUP.